Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 06:51

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, l'Organisation mondiale de la santé alerte: le tabac "aggrave la pauvreté et bride la productivité économique".

Le tabac "aggrave la pauvreté et bride la productivité économique", selon l'OMS.

Le tabagisme, un fléau pour la planète, alerte l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion de la journée mondiale sans tabac.

Malgré toutes les campagnes engagées pour réduire sa consommation, il fait plus de 7 millions de victimes chaque année, contre quelque 4 millions au début du 21e siècle, selon de nouveaux chiffres. 80% des décès dans les pays les plus pauvres

Principale cause évitable des maladies non transmissibles, le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment.

Selon l'OMS, il pourrait provoquer au cours du siècle jusqu'à un milliard de morts dans le monde.

Des victimes qui se concentrent dans les pays les plus pauvres de la planète, puisque plus de 80% des décès surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d'ici à 2030.

En France également, le tabagisme se développe chez les plus pauvres alors qu'il recule chez les plus aisés.

"Ce qui a changé depuis que j'ai arrêté de fumer"

Le tabagisme représente un lourd fardeau économique: chaque année, il coûte aux particuliers et aux gouvernements plus de 1400 milliards de dollars (1250 milliards d'euros) en dépenses de santé et en perte de productivité, soit 1,8% du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Le tabac "aggrave la pauvreté, bride la productivité économique, pousse les ménages à faire de mauvais choix alimentaires et pollue l'air intérieur", affirme la directrice générale sortante de l'OMS, le Dr Margaret Chan.

Effets nocifs sur l'environnement

Le procès se s'arrête pas là, puisque l'environnement est également une victime du tabac, dénonce l'OMS.

Au total, près des deux-tiers des 15 milliards de cigarettes vendues chaque jour sont jetées dans l'environnement, soit 2 sur 3.

Des déchets qui "contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques qui empoisonnent l'environnement, y compris des substances cancérogènes", selon le rapport.

Des solutions?

L'interdiction du marketing et de la publicité, le paquet neutre, l'interdiction dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail, et l'augmentation des taxes et prix du tabac, préconise l'OMS.

Quant à la France, elle mise également sur la responsabilisation des fumeurs avec le dispositif "Tabac info service" qui leur propose un coaching en ligne pour abandonner la cigarette.

Le tabac pourrait faire un milliard de morts au XXIe siècle

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 31/05/2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires