Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 08:29

Le régime kétogène et l'oxygénothérapie hyperbare prolongent la survie chez la souris avec un cancer métastatique systémique.

Poff AM et al. PLoS One. 2013.

INTRODUCTION:

Le métabolisme cancéreux anormal crée une dépendance glycolytique qui peut être exploitée en réduisant la disponibilité de glucose à la tumeur.

Le régime kétogène (KD) est un régime à faible teneur en glucides et à forte teneur en matière grasse qui diminue la glycémie et élève les cétones sanguines et a montré que la progression du cancer chez les animaux et les humains ralentit la progression du cancer.

La vascularisation vasculaire anormale crée des poches hypoxiques qui favorisent la progression du cancer et augmentent encore la dépendance glycolytique des cancers.

L'oxygénothérapie hyperbare (HBO₂T) sature les tumeurs avec de l'oxygène, renversant les effets favorisant le cancer de l'hypoxie tumorale.

Étant donné que ces thérapies non toxiques exploitent les déficiences métaboliques qui se chevauchent, nous avons testé leurs effets combinés sur la progression du cancer dans un modèle naturel de la maladie métastatique.

MÉTHODES:

Nous avons utilisé le modèle de souris MMC VM-M3 marqué par luciférase pour luciférase pour comparer la progression et la survie de la tumeur chez les souris alimentées standard ou KD ad libitum avec ou sans HBO₂T (2.5 ATM absolu, 90 min, 3x / semaine).

La croissance tumorale a été contrôlée par une imagerie bioluminescente in vivo. RÉSULTATS: le KD seul a considérablement diminué la glycémie, a ralenti la croissance de la tumeur et a augmenté le temps de survie moyen de 56,7% chez les souris atteintes de cancer métastatique systémique.

Alors que HBO₂T seul n'a pas influencé la progression du cancer, la combinaison du KD avec HBO₂T a entraîné une diminution significative de la glycémie, du taux de croissance de la tumeur et une augmentation de 77,9% du temps moyen de survie par rapport aux témoins.

CONCLUSIONS:

KD et HBO₂T produisent d'importants effets anticancéreux lorsqu'ils sont combinés dans un modèle naturel de cancer métastatique systémique.

Nos preuves suggèrent que ces thérapies devraient faire l'objet d'une enquête approfondie en tant que traitements potentiels non toxiques ou thérapies adjuvantes aux soins standard pour les patients atteints d'une maladie métastatique systémique.

PMID 23755243 [PubMed - indexé pour MEDLINE] PMCID PMC3673985

Le régime kétogène et l'oxygénothérapie hyperbare prolongent la survie chez la souris avec un cancer métastatique systémique.

Article intégral :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3673985/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires