Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 08:45

Découverte: la piperlongumine (Poivre Long) comme un nouveau senolytiques.

Wang Y, et al. Vieillissement (Albany NY). 2016.

Les preuves s'accumulent qui indiquent que les cellules sénescentes jouent un rôle important dans de nombreuses maladies associées à l'âge.

L'épuisement pharmacologique des cellules sénescentes (CS) avec un «agent sénolytique», une petite molécule qui tue sélectivement les SC, est une nouvelle approche thérapeutique potentielle pour ces maladies.

Récemment, nous avons découvert que l'ABT-263, un agent senolytique puissant et hautement sélectif, en criblant une banque de composés choisis rationnellement.

Avec cette approche de dépistage, nous avons également identifié un deuxième agent senolytique appelé piperlongumine (PL).

La PL est un produit naturel dont on dit qu'il a de nombreux effets pharmacologiques, y compris une activité antitumorale.

Nous montrons ici que la PL a préférentiellement tué des fibroblastes WI-38 humains sénescents lorsque la sénescence était induite par un rayonnement ionisant, un épuisement réplicatif ou une expression ectopique de l'oncogène Ras.

La PL a tué les SC en induisant l'apoptose, et ce procédé n'a pas nécessité l'induction d'espèces oxygénées réactives.

De plus, nous avons découvert que la PL a éliminé synergiquement les SC en association avec l'ABT-263, et les modifications structurales initiales de PL ont permis d'identifier des analogues avec une puissance et / ou une sélectivité améliorées pour induire la mort SC.

Dans l'ensemble, nos études démontrent que la PL est un nouveau leader pour le développement des agents sénolytiques.

PMID 27913811 [PubMed - en cours] PMCID PMC5191878

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires