Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2017 1 21 /08 /août /2017 10:35

Lithium espoir pour la maladie d'Alzheimer

Par Dr Mandal Ananya, MD



Selon les scientifiques la maladie d'Alzheimer, une affection progressive des neurones moteurs dommageable, pourraient être traités par le lithium, un élément naturel qui est extrêmement bon marché et déjà utilisés pour d'autres troubles psychiatriques.

Le lithium a été utilisé pour traiter les sautes d'humeur et les troubles bipolaires et maintenant, les chercheurs de l'Université de Sao Paulo au Brésil, dirigée par le Dr Orestes Forlenza ont découvert que la pilule a ralenti la perte de mémoire chez les personnes âgées, la réduction de leur déclin cognitif. Ils ont également noté qu'il y avait une diminution de l'accumulation de protéines enchevêtrements de nuire appelée phospho-tau dans le liquide du cerveau des gens qui ont caractérisé la maladie d'Alzheimer.

Pour l'étude de l'équipe a examiné 41 personnes de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs légers, sur lesquels 21 ont de faibles doses de lithium tous les jours pendant un an.

Tous passés par des tests de mémoire et d'attention et d'un échantillon de leur liquide du cerveau ont été analysés pour les concentrations de protéine tau.

Bien que tous les participants ont montré un déclin de la fonction de mémoire au cours de l'année, ceux de lithium prenant montré moins d'un déclin que ceux prenant le placebo.

Ceux de lithium en tenant également eu moins d'une forme de la protéine tau, pTau - une caractéristique de la maladie d'Alzheimer - dans leur liquide céphalo-rachidien.

Les résultats sont publiés dans le British Journal of Psychiatry.

Les chercheurs veulent maintenant voir le plus grand des études visant à déterminer si le lithium pourrait avoir un potentiel comme traitement préventif pour Alzheimer.

Le Dr Orestes Forlenza, qui a dirigé la recherche, a déclaré, "Cette étude soutient l'idée que donner du lithium à une personne qui est à risque de maladie d'Alzheimer peut avoir un effet protecteur, et de ralentir la progression de la perte de mémoire à la démence."

Rebecca Wood, directrice générale de la maladie d'Alzheimer Research au Royaume-Uni, a déclaré: "Bien que ces résultats sont encourageants, ce fut une petite étude, et il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives de ces résultats.

Nous avons besoin de voir beaucoup plus, à long terme des études menées avant que nous puissions savoir si le lithium peut aider à prévenir la maladie d'Alzheimer ...

Il ya actuellement 820 000 personnes touchées par la démence, mais la recherche est désespérément sous-financés.

Nous devons investir davantage dans la recherche si nous voulons trouver un traitement efficace qui est un besoin si urgent. "

Le Professeur Allan Young, un psychiatre de l'Imperial College de Londres, a décrit l'étude comme «encourageant» - et particulièrement intéressante, car aucune compagnie pharmaceutique n'a un brevet sur le lithium, ce qui signifie qu'il est très bon marché à prescrire.

Il a ajouté, "Ce procès ajoute à l'évidence croissante que le lithium peut avoir des effets bénéfiques sur le cerveau et demande à être reproduits dans d'autres essais randomisés."

Le Dr Anne Corbett, directeur de recherche à la Société Alzheimer, a ajouté: "Nous avons besoin de plus, les grands essais cliniques pour tester des médicaments existants comme le lithium, si nous voulons trouver de meilleurs traitements pour les personnes atteintes d'Alzheimer.

Pourtant, ces essais sont très coûteux.

Nous devons investir davantage dans ce domaine afin de nous aider à développer de meilleurs traitements pour les personnes atteintes de cette maladie dévastatrice. "

Le Lithium, un espoir pour la maladie d'Alzheimer

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires