Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 08:48

Le calcul de l'indice du rapport cétone/glucose:: un outil simple pour surveiller l'efficacité thérapeutique pour le traitement métabolique du cancer du cerveau.

Meidenbauer JJ, et al. Nutr Metab (Lond). 2015.

CONTEXTE:

La thérapie métabolique utilisant des régimes kétogènes (KD) apparaît comme une approche alternative ou complémentaire de la norme actuelle de soins pour la gestion du cancer du cerveau.

Cette stratégie thérapeutique cible la fermentation aérobie du glucose (effet Warburg), qui est la maladie métabolique commune de la plupart des cancers, y compris les tumeurs cérébrales.

Le KD cible le métabolisme de l'énergie tumorale en abaissant le glucose sanguin et en élevant des cétones sanguines (β-hydroxybutyrate).

Les cellules tumorales cérébrales, à la différence des cellules normales du cerveau, ne peuvent pas utiliser de corps cétone efficacement pour l'énergie lorsque le glucose devient limitatif.

Bien que les taux plasmatiques de corps de glucose et de cétone aient été utilisés séparément pour prédire le succès thérapeutique du traitement métabolique, les taux quotidiens de glucose peuvent fluctuer largement chez les patients atteints de cancer du cerveau.

Cela peut créer des difficultés à relier les changements dans la glycémie et les cétones à l'efficacité de la thérapie métabolique.

MÉTHODES:

Un programme a été développé (Glucose Ketone Index Calculator, GKIC) qui suit le rapport entre la glycémie et les cétones en une seule valeur.

Nous avons appelé ce ratio l'indice de la glycose cétone (GKI).

RÉSULTATS:

Le GKIC a été utilisé pour calculer le GKI pour les données publiées sur les taux de glycémie et de cétone chez les humains et les souris atteintes de tumeurs cérébrales.

Les résultats ont montré une relation claire entre le GKI et l'efficacité thérapeutique à l'aide de régimes cétogènes et de la restriction calorique.

CONCLUSIONS:

Le GKIC est un outil simple qui peut aider à surveiller l'efficacité de la thérapie métabolique dans les modèles animaux précliniques et dans les essais cliniques pour le cancer du cerveau malin et éventuellement d'autres cancers qui expriment la fermentation aérobie.

PMID 25798181 [PubMed] PMCID PMC4367849

Article intégral : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4367849/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires