Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 11:55

Etude comparative de l'efficacité du l-5-hydroxytryptophane et de la fluoxétine chez les patients présentant un premier épisode dépressif.

Essai contrôlé randomisé Jangid P, et al. Asiatique J Psychiatr. 2013.

Le rôle du l-5-hydroxytryptophane (l-5-HTP) dans la dépression est relativement moins étudié mais la littérature a montré son rôle puissant dans la dépression.

La présente étude randomisée en double aveugle a été entreprise pour évaluer le rôle du l-5-HTP comme antidépresseur et pour comparer son efficacité antidépressive avec la fluoxétine chez les premiers patients souffrant d'épisodes dépressifs de la population indienne.

MÉTHODES:

Un total de 70 patients présentant un premier épisode dépressif, tous diagnostiqués avec des critères de CIM-10, ont été recrutés, mais seulement 60 patients ont terminé l'étude et ont été divisés aléatoirement en deux groupes recevant le l-5-HTP ou la fluoxétine respectivement ,

Pour une période de 8 semaines.

Tous les patients ont été administrés par échelle d'évaluation de Hamilton pour la dépression (HAM-D) pour évaluer la sévérité de la dépression à la ligne de base, à 2 semaines, 4 semaines et 8 semaines.

L'efficacité du traitement a été évaluée en comparant les scores HAM-D obtenus lors de ces examens avec l'examen de référence; L'évaluation finale de l'efficacité et de la tolérance a été évaluée à l'aide de l'échelle clinique d'impression globale (CGI) à la fin de l'étude. Résultats:

Les deux groupes de traitement ont montré une réduction significative et presque égale des scores HAM-D commençant à la deuxième semaine et se poursuivant jusqu'à la semaine huit. Vingt-deux patients (73,33%) dans le groupe l-5-HTP et 24 patients (80%) dans le groupe fluoxétine ont montré une réponse positive à la fin de l'étude.

Conclusion:

le l-5-HTP a définitivement obtenu un effet antidépresseur chez les patients atteints de dépression.

L'effet antidépresseur a été observé dans les deux semaines de traitement et était apparent dans tous les degrés de dépression.

L'efficacité thérapeutique de l-5-HTP a été considérée comme égale à celle de la fluoxétine.

Copyright © 2012 Elsevier PMID 23380314 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires