Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 23:10

Sida : des chercheurs soignent des souris grâce à des "ciseaux à ADN"

Aux États-Unis, des scientifiques sont parvenus à éradiquer totalement le virus à l'aide d'une technique controversée qui manipule l'ADN.

Environ 36,7 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde fin 2015, selon les chiffres de l'OMS.

Aujourd'hui, des traitements existent pour bloquer l'évolution du virus dans l'organisme.

Mais il n'existe aucun moyen de guérir du sida.

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Molecular Therapy le mercredi 3 mai et repérée par France 24, offre de nouvelles perspectives dans le traitement de cette maladie.

Des scientifiques américains y expliquent avoir réussi à éradiquer complètement le virus de l'organisme de souris vivantes.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé une nouvelle méthode qui permet de modifier l'ADN : le CRISPR/Cas9, une sorte de « ciseaux à ADN ».

Ces « ciseaux moléculaires » reposent sur « une méthode naturelle utilisée par les bactéries », explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, où une protéine vient couper l'ADN, ce qui permet de modifier ou de désactiver des gènes.

Dans le cadre du virus du sida, les chercheurs de l'université de Pittsburgh et de l'université du Temple de Philadelphie ont réussi à enlever les « fragments de gènes touchés par le virus », explique France 24.

Une manipulation qui leur a permis à la fois de stopper la progression du virus et de l'éradiquer complètement.

Pour l'un des coauteurs de l'étude, Kamil Khalili, l'objectif « ultime sera d'entamer des tests cliniques sur des patients humains ».

Auparavant, de nouveaux tests devraient être effectués sur des primates, un modèle « plus approprié » pour étudier le virus.

Mais la méthode utilisée est controversée.

Cette technique de modification du génome a été classée par la CIA dans la catégorie des « armes de destruction massive » potentielle, explique Franceinfo, et en Chine, des chercheurs l'ont utilisée pour de la recherche sur des embryons humains, ouvrant la porte à un humain génétiquement modifié pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Publié le 06/05/17 Source lepoint.fr

La technologie des  "ciseaux à ADN" CRISPR/Cas9 va permettre de guérir le Sida. Controverse à venir...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires