Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 09:22

La renaissance des vaccins contre le cancer - la nécessité éminente d'activer l'immunité humorale.

Huijbers EJ, et al. Hum Vaccin Immunother. 2017.

Compte tenu du nombre croissant d'anticorps monoclonaux approuvés pour le traitement du cancer, il semble étrange que le développement de vaccins inducteurs d'anticorps reçoive si peu d'attention.

À notre avis, il existe une formidable opportunité dans le développement de vaccins contre le cancer induisant des réponses immunitaires humorales, impliquant quelques avantages majeurs.

Tout d'abord, on s'attend à ce que l'efficacité d'une réponse d'anticorps polyclonaux dépasse celle des anticorps monoclonaux.

Ceci est appuyé par des données précliniques qui montrent des réponses anti-tumorales prononcées et des essais cliniques précoces dans lesquels l'avantage est observé chez les patients atteints d'un cancer avancé.

Deuxièmement, les stratégies de vaccination devraient réduire les visites à l'hôpital, ce qui entraînera une amélioration de la qualité de vie.

Enfin, les stratégies de vaccination sont extrêmement rentables, ce qui permet d'atténuer les problèmes socio-économiques liés aux coûts prohibitifs des médicaments.

Pour atteindre d'autres succès cliniques, les efforts devraient porter sur l'identification des cibles, l'optimisation des stratégies de vaccination et le développement d'adjuvants.

PMID 28118089 [PubMed

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires