Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 10:04

Effets protecteurs de la quercétine sur la biogenèse mitochondriale dans une lésion cérébrale traumatique expérimentale via la voie de signalisation Nrf2.

Li X et al. PLoS One. 2016.

La présente enquête a été réalisée pour élucider un mécanisme moléculaire possible lié à l'effet protecteur de l'administration de la quercétine contre le stress oxydatif sur diverses sous-unités du complexe respiratoire mitochondrial, en mettant l'accent sur le rôle du facteur 2 du facteur nucléaire 2 (Nrf2) dans la biogenèse mitochondriale .

Récemment, la quercétine s'est révélée avoir un effet protecteur contre les dommages aux mitochondries après une lésion cérébrale traumatique (TBI). Cependant, son rôle précis et ses mécanismes sous-jacents dans les lésions cérébrales traumatiques ne sont pas encore entièrement compris.

Le but de la présente étude était d'étudier l'effet de la quercétine sur le mécanisme potentiel de ces effets dans un modèle de perte de poids de TBI chez les souris mâles qui ont été traitées avec de la quercétine ou du véhicule par injection intraperitoneale administrée 30 min après TBI.

Dans cette expérience, les souris ICR ont été divisées en quatre groupes: un groupe simulateur, un groupe TBI, un groupe de véhicules TBI + et un groupe de quercétine TBI +.

Les échantillons de cerveau ont été recueillis 24 heures plus tard pour analyse. Le traitement de la quercétine a entraîné une régulation positive de l'expression de Nrf2 et les niveaux de cytochrome c, de malondialdéhyde (MDA) et de superoxyde dismutase (SOD) ont été restaurés par le traitement à la quercétine. La quercétine a nettement favorisé la translocation de la protéine Nrf2 du cytoplasme au noyau.

Ces observations suggèrent que la quercétine améliore la fonction mitochondriale dans les modèles TCE, éventuellement en activant la voie Nrf2.



PMID 27780244 [PubMed - indexé pour MEDLINE] PMCID PMC5079551

Article intégral :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5079551/

La Quercetine améliore les fonctions mitochondriales.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires