Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2017 6 19 /08 /août /2017 20:47

La lipoprotéine de basse densité modifiée par les oxydants de la myéloperoxydase induit un dysfonctionnement endothélial.

Abdo AI, et al. Redox Biol. 2017

La lipoprotéine de basse densité (LDL) modifiée par l'acide hypochloreux (HOCl) produite par la myéloperoxydase (MPO) est présente dans les lésions athérosclérotiques, où elle est impliquée dans la propagation de l'inflammation et l'accélération du développement de la lésion par voie multiple, y compris l'induction du dysfonctionnement endothélial .

Les ions de thiocyanate (SCN (-)) sont utilisés par MPO pour produire l'acide oxydant hypothiocyanique (HOSCN), qui réagit avec les LDL d'une manière différente à HOCl.

Bien que la réactivité des LDL modifiées par HOCl ait été étudiée précédemment, le rôle de l'HOSCN dans la modification du LDL in vivo est mal défini, bien que des preuves émergentes suggèrent que ces particules ont des propriétés biologiques distinctes.

Ceci est important car le SCN plasma élevé (-) est lié à la fois à la propagation et à la prévention de l'athérosclérose.

Dans cette étude, nous démontrons que les LDL modifiées par HOSCN et HOCl inhibent la vasorelaxation médiée par l'endothélium ex vivo dans les segments de l'anneau aortique du rat.

Des expériences in vitro avec des cellules endothéliales de l'artère coronaire humaine montrent que le LDL modifié par HOSCN diminue dans la production d'oxyde nitrique (NO (•)) et induit la perte de l'activité endothéliale de l'oxyde nitrique synthase (eNOS).

Cela se produit dans une mesure similaire à celle observée avec le LDL modifié par HOCl.

Dans chaque cas, ces effets sont liés au désaccouplement de l'eNOS, plutôt qu'à l'expression modifiée, à la phosphorylation ou à la localisation cellulaire.

Ensemble, ces données fournissent de nouvelles idées sur le rôle de la modification MPO et LDL dans l'induction du dysfonctionnement endothélial, ce qui a des implications pour l'utilisation thérapeutique de SCN (-) dans le cadre de l'athérosclérose et pour les fumeurs, qui ont des niveaux plasmatiques élevés de SCN (-), et sont plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Copyright © 2017

The Authors.

Publié par Elsevier B.V.

PMID 28818791 [PubMed - tel que fourni par l'éditeur]

La lipoprotéine de basse densité modifiée par les oxydants de la myéloperoxydase induit un dysfonctionnement endothélial.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires