Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 06:21

Souvent comparé à un deuxième cerveau, notre intestin est tapissé de milliards de bactéries qui forment son précieux microbiote, aussi appelé "flore intestinale".

L'Inserm lui consacre une conférence le 1er juin 2017 à Paris et Toulouse, pour comprendre son rôle souvent méconnu et important.

Bactéries, virus, champignons non pathogènes... notre intestin abrite un ensemble de micro-organismes qui composent le microbiote intestinal.

Propre à chacun, il représente 2 kg d'organismes vivants dans notre ventre et en moyenne 160 espèces de bactéries.

Cette diversité est garante de notre équilibre et de notre santé.

De plus, elle a une importance majeure dans les mécanismes inflammatoires et immunitaires.

Régulièrement la recherche fait de nouvelles découvertes sur le rôle de cette flore dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. #ConfSanT Dans le cadre de son cycle "Santé en questions", l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) organise jeudi 1er juin 2017, à Paris et en simultanée à Toulouse, une nouvelle conférence citoyenne avec pour thème :

« Flore intestinale, un équilibre fragile à préserver ».

La conférence sera animée par des spécialistes: Mathias Chamaillard, directeur de recherche Inserm au Centre d’infection et immunité de Lille et Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie, Université Paris-Est Créteil Val de Marne échangeront à Paris.

A Toulouse, Laurent Alric, chef du service interne de l’hôpital de Toulouse Purpan et Nathalie Vergnolle, pharmacologue et directrice de recherche Inserm au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan porteront les débats.

La conférence est à suivre sur Twitter via le hashtag #ConfSanT et les questions que vous vous posez peuvent être adressées à @InsermLive et @indesciences qui y répondront dans la mesure du possible. Informations pratiques :

Conférence : « flore intestinale, un équilibre fragile à préserver », le jeudi 1er juin 2017, de 19h à 20h30, à la Cité des Sciences et de l'industrie à Paris/Muséum d'histoire naturelle, à Toulouse.

Gratuit. Tout public.

La flore intestinale et son fragile équilibre. Rôle en psychiatrie. À Paris et Toulouse, Conférence gratuite le 1er Juin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires