Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2017 5 04 /08 /août /2017 19:42

LaCryostimulation du corps entier est une méthode efficace de réduction du stress oxydatif chez l'homme en bonne santé.

Stanek A, et al. Adv Clin Exp Med. 2016 Nov-Dec.

CONTEXTE: La cryostimulation à corps entiers (WBC) est l'exposition thérapeutique du corps humain total (sans sous-vêtements) à une température très basse (inférieure à -100 ° C) pour 120-180 s.

Actuellement, le WBC est utilisé plus fréquemment non seulement dans le traitement des patients souffrant de diverses maladies, mais aussi par des personnes en bonne santé comme méthode de bien-être.

OBJECTIFS: L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'impact des procédures WBC sur les paramètres du stress oxydatif chez les hommes en bonne santé.

MATÉRIEL ET MÉTHODES: L'étude a porté sur 32 sujets masculins en bonne santé qui ont été répartis au hasard en 2 groupes: 16 hommes exposés aux procédures WBC avec kinésiothérapie (groupe WBC) et 16 hommes exposés uniquement aux procédures de kinésiothérapie (groupe KT).

Selon le groupe, les sujets ont été exposés à 10 procédures quotidiennes de WBC d'une durée de 3 min, avec une kinésiothérapie ultérieure de 60 minutes, ou exclusivement à la kinésiothérapie.

Chez les sujets des deux groupes, un jour avant le début d'un cycle de traitement et un jour après son achèvement, le niveau des indicateurs sélectionnés du stress oxydatif et des antioxydants non enzymatiques, ainsi que l'activité des enzymes antioxydantes dans le sérum, le plasma et Les lysats d'érythrocytes ont été déterminés.

RÉSULTATS:

Chez les sujets du groupe WBC, nous avons enregistré une diminution statistiquement significative des concentrations de la plupart des paramètres du stress oxydatif avec une augmentation des concentrations plasmatiques d'antioxydants non enzymatiques (état antioxydant total et acide urique).

Nous n'avons enregistré aucun changement significatif dans les activités des enzymes antioxydantes (superoxyde dismutase plasmatique totale (SOD) et ses isoenzymes SOD-Mn et SOD-ZnCu, la catalase érythrocytaire, la glutathion peroxydase et la glutathion réductase).

CONCLUSIONS:

Les résultats obtenus confirment que le CMH diminue le stress oxydatif chez les hommes en bonne santé.

PMID 28028984 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Article intégral :

http://www.advances.umed.wroc.pl/pdf/2016/25/6/1281.pdf

Video

http://www.cryotep.com/

La cryothérapie corps entier réduit le stress oxydatif. Étude clinique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires