Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 20:33

La consommation d'acide lipoïque affecte-t-elle le profil de la cytokine chez les patients atteints de sclérose en plaques multiples: un essai clinique randomisé en double aveugle, contrôlé contre placebo.

Essai contrôlé randomisé

Khalili M et al. Neuroimmunomodulation. 2014.

CONTEXTE:

Il existe une quantité limitée de données concernant l'effet de l'acide lipoïque (LA), un supplément antioxydant oral, sur les profils de cytokines chez les patients atteints de sclérose en plaques (MS).

OBJECTIF:

Nous avons cherché à évaluer l'effet de la consommation quotidienne de LA sur les profils de cytokines chez les patients atteints de SEP.

Méthodes:

Dans cet essai clinique randomisé randomisé en double aveugle, 52 patients atteints de SEP récidivistes ayant une tranche d'âge de 18 à 50 ans ont été recrutés en 2 groupes:

consommation de LA (1 200 mg / jour)

ou placebo.

Les patients ont suivi leurs suppléments prescrits pendant 12 semaines.

Des échantillons de sang en jeûne pour la mesure du profil de la cytokine ont été recueillis au départ et après l'intervention.

Les paramètres anthropométriques ont été mesurés en fonction des directives standard.

RÉSULTATS:

INF-γ, ICAM-1, TGF-β et IL-4 ont été significativement réduits dans le groupe LA comparé au groupe placebo [(INF-γ: 0,82 ± 0,2 contre 0,2 ± 0,2 pg / ml, p

Aucun changement significatif du TNF-α, et de IL-6, EDSS et MMP-9 n'a été trouvé entre les groupes de LA et placebo (p = 0,6, p = 0,8, p = 0,09 et p = 0,8, respectivement).

CONCLUSION: Les résultats ont suggéré que la consommation de 1 200 mg de LA par jour affecte de manière bénéfique plusieurs cytokines inflammatoires, y compris INF-γ, ICAM-1 TGF-β et IL-4.

D'autres recherches sont nécessaires pour vérifier le rôle bénéfique de LA sur d'autres profils de cytokines parmi les patients atteints de SEP.

PMID 24821457 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Article original:

https://www.karger.com/Article/Abstract/356145

La consommation d'acide lipoïque affecte-t-elle le profil de la cytokine chez les patients atteints de sclérose en plaques multiples: un essai clinique randomisé en double aveugle, contrôlé contre placebo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires