Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 12:29

L'application combinée de dexaméthasone et d'oxygénothérapie hyperbare rend une meilleure efficacité chez les patients présentant une encéphalopathie retardée après une intoxication aiguë par un monoxyde de carbone.

Essai contrôlé randomisé

Xiang W, et al. Drug Des Devel Ther. 2017.

CONTEXTE:

L'encéphalopathie retardée après l'intoxication aiguë au monoxyde de carbone (CO) (DEACMP) survient habituellement après la récupération de l'intoxication aiguë par le CO.

Cette étude a été réalisée pour évaluer l'efficacité de l'application combinée de la dexaméthasone et de l'oxygène hyperbare (HBO) chez les patients atteints de DEACMP.

Patients et méthodes:

un total de 120 patients atteints de DEACMP ont été recrutés et répartis au hasard dans le groupe expérimental (recevant de la dexaméthasone 5 mg / jour ou 10 mg / jour plus HBO) et le groupe témoin (thérapie HBO en monothérapie).

Pendant ce temps, les traitements conventionnels étaient offerts à tous les patients. Nous avons utilisé l'échelle de l'examen de l'état mini-mental (MMSE) pour évaluer la fonction cognitive, les National Institutes of Health Stroke Scale (NIHSS) afin d'évaluer la fonction neurologique et le taux de rémission (RR) pour évaluer l'efficacité clinique.

La protéine de base de myéline (MBP) dans le liquide céphalo-rachidien (CSF) a également été mesurée.

Résultats:

Après 4 semaines de traitement, le groupe expérimental a eu un taux de rémission significativement plus élevé (P = 0,032), un score MMSE moyen nettement plus élevé (P = 0,037) et un score NIHSS moyen nettement inférieur (P = 0,002).

Pendant ce temps, il y avait une tendance à une meilleure amélioration avec 10 mg / jour de dexaméthasone et le taux de MBP dans le CSF des patients était significativement plus faible dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin (P

L'addition de dexaméthasone n'a pas augmenté de manière significative l'incidence des événements indésirables.

CONCLUSION:

Ces résultats indiquent que l'application combinée de la dexaméthasone et de la thérapie HBO pourrait donner une meilleure efficacité aux patients atteints de DEACMP et devrait être considérée comme une nouvelle thérapie potentielle.

PMID 28260864 [PubMed - indexé pour MEDLINE] PMCID PMC5330191

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires