Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 08:23

L'Acétyl-L-carnitine protège de la dysfonction mitochondriale dans l'étude metabolomique sur les nanoparticules d'oxyde d'aluminium.

Li X, et al. Partie Fibre Toxicol. 2016.

CONTEXTE:

En raison de l'application étendue de nanoparticules d'oxyde d'aluminium modifiées et de l'augmentation de la suspension de particules contenant de l'aluminium dans l'air, l'exposition de nanoparticules d'oxyde d'aluminium nanométrique (NP Al2O3) devient inévitable.

Méthodes:

Dans cette étude, des microarray d'ARN couplés à une analyse métabolomique ont été utilisés pour découvrir des mécanismes sous-jacents aux réponses cellulaires aux NP d'Al2O3 et impliquer lun sauvetage potentiel.

Résultats

Nous avons constaté que les NP d'Al2O3 déclenchaient de manière significative la régulation négative des gènes liés aux mitochondries situés dans les complexes I, IV et V, impliqués dans la phosphorylation oxydative et les voies de dégénérescence neuronale, dans les cellules épithéliales bronchiques humaines (HBE).

Des analyses cellulaires et animales ultérieures ont confirmé que les NP d'Al2O3 provoquaient une apoptose dépendante des mitochondries et un stress oxydatif in vitro ou in vivo, ce qui était cohérent avec les tendances de la régulation des gènes.

Pour sauver le dysfonctionnement des mitochondries induites par les NP d'Al2O3, la perturbation des métabolites moléculaires de HBE a été profilée à l'aide de l'analyse métabolomique, ce qui facilite l'identification d'un antagoniste potentiel ou d'un supplément contre les dommages induits par les nanoparticules.

La supplémentation d'un antioxydant, l'acétyl-L-carnitine, a totalement ou partiellement restauré les niveaux d'expression des gènes modulés des NP Al2O3 dans le complexe mitochondrial I, IV et V. Il a en outre réduit l'apoptose et les dommages oxydatifs dans les deux cellules traitées HBE et les tissus pulmonaires animaux.

CONCLUSION:

Ainsi, nos résultats démontrent le mécanisme potentiel des lésions du système respiratoire induites par les NP Al2O3.

En attendant, sur la base du profil métabolique, l'utilisation d'acétyl-L-carnitine est suggérée pour améliorer le dysfonctionnement des mitochondries associé aux NP d'Al2O3.

PMID 26772537 [PubMed - indexé pour MEDLINE] PMCID PMC4715336

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires