Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 08:43

Les acides gras oméga 3 et la parodontite chez les adultes américains

Asghar Z. Naqvi, MD, MPH, MNSa, b, Catherine Buettner, MD, MPHa, b, Russell S. Phillips, MDa, b, Roger B. Davis, ScDa, b, c et Kenneth J. Mukamal, MD, MPH, MAa, b, c aHarvard Medical School, Boston, MA BBeth Israël Deaconess Medical Center, Boston, MA École de santé publique de Boston, Boston, MA

La parodontite est une maladie inflammatoire chronique chronique causée par l'accumulation de matrice bactérienne à la ligne des gencives.

Elle est caractérisée par la séparation des gencives et de la dent, qui forme une poche parodontale et peut conduire à l'os et à la perte des dents.

Les thérapies traditionnelles pour la parodontite se concentrent sur le ciblage de l'infection bactérienne, qui peut être l'événement initiateur responsable de l'inflammation et la destruction des tissus. Des stratégies thérapeutiques plus récentes ont ciblé la réponse de l'hôte à l'infection bactérienne, qui peut jouer un rôle plus crucial dans la pathogenèse de la parodontite et ses effets systémiques associés.

Dans les modèles animaux, la parodontite induit l'accumulation de plaques grasses dans les vaisseaux sanguins, (1) qui semble être due à des réponses inflammatoires de l'hôte aux bactéries, plutôt qu'aux bactéries elles mêmes.

Les acides gras polyinsaturés (AGPI) sont des acides gras avec plus d'une double liaison carbone-carbone, y compris les acides gras oméga 3 (n-3), oméga 6 (n-6) et oméga 9 (n-9). N-3 provenant de sources marines comme l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA), et des sources végétales comme l'acide linolénique (LNA), qui comprend l'acide alpha-linolénique (ALA) et un acide gras n-6 apparenté (3-5)

En effet, l'application topique de produits bioactifs dérivés d'acides gras n-3 (y compris le DHA et l'EPA) confère une protection spectaculaire contre l'inflammation (GLA), l'acide gamma-linolénique (GLA) - induite de la perte tissulaire et osseuse associée à la parodontite dans des modèles expérimentaux (6).

Chez l'homme, un essai a randomisé 30 sujets atteints de parodontite reçoivent 12 semaines de traitement systémique de l'EPA, du GLA, de l'EPA et du GLA, ou du placebo d'huile d'olive. (7)

L'étude a montré une diminution significative de la profondeur de sondage chez les patients recevant cette supplementation

Tendance à la diminution de la profondeur de sondage chez les sujets recevant l'EPA seul.

Cependant, on ignore si l'apport de LNA ou de DHA est également inversement associé à la parodontite chez l'homme.

De plus, il n'existe pas d'études de population importantes sur la parodontite et les AGPI dont on pense qu'elles ont des propriétés anti-inflammatoires, comme le DHA, l'EPA et le LNA.

Cette étude vise à examiner l'association entre ces n-3 et la prévalence de la parodontite dans un échantillon national représentatif d'adultes.

Texte intégral : Https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3320731/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition Infections froides
commenter cet article

commentaires