Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 09:53

Effets bénéfiques de Plantago albicans sur l'obésité induite par le régime alimentaire riche en graisses chez les rats.

Samout N, et al. Biomed Pharmacother. 2016.

L'obésité est l'un des principaux problèmes de santé publique associés aux maladies chroniques telles que les maladies coronariennes, le diabète et le cancer.

Comme solution à l'obésité, nous suggérons Plantago albicans, qui est une plante médicinale avec plusieurs effets biologiques.

Cette étude évalue les possibles propriétés anti-obésité de Plantago albicans chez les rats au régime riche en graisses. 28 rats Wistar mâles ont été divisés en 4 groupes;

Un groupe ayant reçu un régime alimentaire normal (C), le deuxième groupe a reçu un régime HDF (HDF), le troisième groupe a reçu un régime alimentaire normal complété avec

Plantago albicans (P.AL) et le quatrième a reçu du HDF complété de Plantago albicans (HDF + P.AL) (30 mg / kg / jour) pendant 7 semaines.

Nos résultats ont montré une augmentation du poids corporel de rats HDF de ~ 16% par rapport au groupe témoin avec une augmentation des taux de cholestérol total (TC) ainsi que le cholestérol LDL, les triglycérides (TG) dans le sérum.

De plus, la concentration de TBARS a augmenté dans le foie et le cœur de rats nourris avec HDF par rapport au groupe témoin. Le gavage oral d'extrait de Plantago albicans à des rats obèses a induit une réduction de leur poids corporel et de l'accumulation de lipides dans le foie et le tissu cardiaque, par rapport aux rats rats à forte teneur en matières grasses.

Les résultats obtenus ont prouvé que la puissance antioxydante des extraits de Plantago albicans était corrélée à leur contenu phénolique et flavonoïde.

La capacité antioxydante de l'extrait a été évaluée par test DPPH (comme EC50 = 250 ± 2,12 μg / mL) et les tests FRAP (comme EC50 = 27,77 ± 0,14 μg / mL).

Ces résultats confirment l'impact phytochimique et antioxydant des extraits de Plantago albicans. La teneur en Plantago albicans a été déterminée en utilisant une méthodologie de HPLC validée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires