Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 10:29

Insuffisance rénale : découverte capitale en Israël

MédiTech 27 June 2014

Dr S. Cohen-Wiesenfeld

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv et de l’Université Stanford montre que, contrairement à l’opinion admise, nos reins sont capables de se régénérer d’eux-mêmes.

Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux traitements et est même susceptible, dans l’avenir, d’éviter les transplantations rénales.

L’étude, réalisée en collaboration entre les équipes du Dr Benjamin Dekel de l’Ecole de Médecine de l’Université de Tel-Aviv et du Centre médical Sheba, et du Dr. Irving L. Weissman de l’Institut de Biologie des cellules souches de l’Université Stanford en Californie a été publiée dans la revue Cell Reports.

L’insuffisance rénale est une maladie courante, qui tend à augmenter en occident, en parallèle avec l’obésité et l’hypertension artérielle.

Les traitements actuels incluent la dialyse, processus difficile et contraignant pour le patient,

Cette étude renverse l’idée selon laquelle nos reins sont des organes statiques” affirme le Prof. Benjamin Dekel, spécialisé dans la recherche sur les cellules souches, la génétique et la néphrologie. “En fait, ils se régénèrent continuellement en produisant de nouvelles cellules pour remplacer celles que nous éliminons dans l’urine”. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont utilisé des “souris arc-en-ciel”, génétiquement modifiées afin de doter leurs cellules de marqueurs fluorescents qui permettent de suivre leur évolution dans l’organisme. “L’utilisation de ces souris nous a permis de suivre le processus de régénération des cellules rénales in-vivo pendant sept mois” explique le Prof. Dekel. Selon lui, on savait que les cellules rénales pouvaient se reproduire à l’extérieur du corps, mais le processus qui se déroule à l’intérieur de l’organisme n’avait jamais été exploré. “Notre objectif était d’utiliser une nouvelle technique pour aborder un problème ancien”. Les chercheurs o... Cet article a été initialement publié par ©siliconwadi.fr.

siliconwadi.fr/14763/insuffisance-renale-decouverte-capitale-en-israel ===== FIN DE CITATION ===== ATTENTION !!! Le contenu de ©siliconwadi.fr est protégé par le droit d’auteur. La reproduction des articles en entier est strictement interdite! La reproduction des articles en entier peut entraîner le blocage de votre adresse IP. Nous vous exhortons à respecter l’usage et à ne pas dépasser la limite de 1 000 caractères, suivie par la référence exacte comme indiqué ci-dessus. Source : siliconwadi.fr/14763/insuffisance-renale-decouverte-capitale-en-israel

Cet article a été initialement publié par ©siliconwadi.fr.

siliconwadi.fr/14763/insuffisance-renale-decouverte-capitale-en-israel

Source : siliconwadi.fr/14763/insuffisance-renale-decouverte-capitale-en-israel

Insuffisance rénale : découverte capitale: les reins capables de régénération en attendant une greffe.

Article

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/28699526/?i=1&from=kidney%20stem%20cells

Articles

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/28698077/?i=2&from=kidney%20stem%20cells

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/28699526/?i=1&from=kidney%20stem%20cells

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires