Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 11:07

Fucoidan inhibe la prolifération des cellules T24 du cancer de la vessie en bloquant la progression du cycle cellulaire et en induisant l'apoptose.

Park HY, et al. Molécules. 2014.

Bien que le fucoidan a démontré pouvoir exercer une activité anticancéreuse contre plusieurs types de lignées cellulaires cancéreuses, aucun rapport n'a exploré la croissance cellulaire affectée par le fucoidan dans les cellules de cancer de la vessie humaine.

Dans cette étude, nous avons étudié les effets anti-prolifératifs du fucoidan dans les cellules T24 du cancer de la vessie humaine.

Nos résultats indiquent que le fucoidan a diminué la viabilité des cellules T24 par l'induction de l'arrêt G1 et l'apoptose.

L'arrêt en G1 induit par Fucoidan est associé à l'expression accrue de l'inhibiteur de Cdk p21WAF1 / CIP1 et à la déphosphorylation du pRB avec une liaison renforcée de p21 à Cdk4 / 6 ainsi qu'à pRB au facteur de transcription E2Fs.

D'autres études ont montré la perte de potentiel de la membrane mitochondriale et la libération du cytochrome c de la mitochondrie au cytosol, démontrant le dysfonctionnement mitochondrial entrainé par le traitement par fucoïdane avec une augmentation correspondante du taux d'expression de Bax / Bcl-2.

L'apoptose déclenchée par Fucoidan a également été accompagnée par la régulation positive de Fas et l'offre tronquée ainsi que l'activation séquentielle de la caspase-8.

En outre, une augmentation significative de l'activation de la caspase-9 / -3 a été détectée en réponse au traitement par fucoïdane avec une diminution de l'expression des IAP et une dégradation de la PARP, alors qu'un inhibiteur de la caspase supprimait significativement l'apoptose et a sauvé la réduction de la viabilité cellulaire.

En conclusion, ces observations suggèrent que le fucoidan atténue la progression du cycle cellulaire en phase G1-S et sert de médiateur important de la diaphonie entre les voies apoptotiques intrinsèques intrinsèques à la caspase et les voies apoptotiques extrinsèques dans les cellules T24.

PMID 24818577 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires