Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 11:17

Étude relie les microbes intestinaux à l'inflammation liée à l'âge

12 avril (UPI)

De nouvelles recherches avec des souris par l'Université McMaster au Canada suggèrent que les microbes intestinaux peuvent conduire à une inflammation liée à l'âge et à un décès prématuré.

Les chercheurs ont constaté que les déséquilibres dans la composition des microbes intestinaux chez les souris plus anciennes font que les intestins se fauchent et libèrent des produits bactériens qui déclenchent une inflammation, nuisent à la fonction immunitaire et réduisent la durée de vie.

L'inflammation peut rendre les adultes plus âgés plus sensibles aux infections, aux maladies chroniques comme la démence et aux maladies cardiovasculaires, et la mort précoce.

Les chercheurs ont étudié les effets de l'inflammation en élevant des souris dans des environnements sans germes et les ont comparés à des souris élevées dans des conditions classiques.

Les souris sans germe n'ont pas montré d'augmentation de l'inflammation due à l'âge et une plus grande proportion vivait plus longtemps que les souris dans le cadre conventionnel.

L'augmentation des taux de cytokines pro-inflammatoires, telles que le facteur de nécrose tumorale ou le TNF, dans le sang et les tissus, est liée à l'âge et les chercheurs ont constaté que les souris sans germe n'avaient pas augmenté le TNF avec l'âge.

«À ce jour, les seules choses que vous pouvez faire pour réduire votre inflammation associée à l'âge sont de manger une alimentation saine, d'exercer et de gérer les conditions inflammatoires chroniques au mieux de votre capacité»,

Dawn Bowdish, professeur de pathologie et de médecine moléculaire chez McMaster Université, a déclaré dans un communiqué de presse.

"Nous espérons que dans l'avenir, nous pourrons utiliser des drogues ou des pré ou probiotiques pour augmenter la fonction de barrière de l'intestin pour garder les microbes à leur place et réduire l'inflammation associée à l'âge et toutes les mauvaises choses qui l'accompagnent. "

L'étude a également montré que les souris dans le milieu conventionnel qui ont été traitées avec des médicaments anti-TNF ont réduit les changements liés à l'âge dans le microbiome.

Étude relie les microbes intestinaux à l'inflammation liée à l'âge.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires