Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 08:05

Essai clinique randomisé, en triple aveugle, contrôlé par placebo, qui examine les effets du supplément d'acide alpha-lipoïque sur le spermatogramme et le stress oxydatif séminal chez les hommes infertiles.

Essai contrôlé randomisé

Haghighian HK, et al. Fertil Steril. 2015.

OBJECTIF:

Évaluer les effets de la supplémentation avec l'acide alpha-lipoïque (ALA) sur le spermatogramme et les biomarqueurs de stress oxydatifs séminaux.

CONCEPTION:

Essai clinique randomisé, en triple aveugle, contrôlé par placebo.

ÉTABLISSEMENT: clinique d'infertilité.







PATIENT (S): Hommes infertiles.







INTERVENTION (S): ALA (600 mg) ou placebo pendant 12 semaines.

PRINCIPALES MESURES DE RÉSULTATS:

Analyse du sperme, évaluations anthropométriques, diététiques et physiques, capacité antioxydante totale et malondialdéhyde.

RÉSULTAT (S):

À la fin de l'étude, le nombre total de spermatozoïdes, la concentration de sperme et la motilité dans le groupe d'intervention étaient significativement plus élevés que dans le groupe témoin.

Dans le groupe ALA, le nombre total de spermatozoïdes, la concentration de sperme et les taux de motilité ont également été considérablement augmentés à la fin de l'étude par rapport aux valeurs initiales.

Cependant, il n'y avait pas de différences significatives dans le volume d'éjaculation, le pourcentage de morphologie normale et le sperme vivant entre les groupes.

La supplémentation en ALA a également entraîné une amélioration significative des niveaux séminiques de la capacité antioxydante totale (TAC) et du malondialdehyde par rapport au placebo.

CONCLUSION (S):

Selon les résultats, la thérapie médicale de l'asthenoteratospermie avec un supplément d'ALA pourrait améliorer la qualité des paramètres du sperme.

NUMERO D'ENREGISTREMENT CLINIQUE: IRCT2013111010181N3.

Copyright © 2015 Société américaine pour la médecine de la reproduction. Publié par Elsevier Inc.

PMID 26051095 [PubMed - indexé pour MEDLINE]



Texte intégral

Article intégral

http://www.fertstert.org/article/S0015-0282(15)00361-1/fulltext

Essai clinique randomisé, en triple aveugle, contrôlé par placebo, qui examine les effets du supplément d'acide alpha-lipoïque sur le spermatogramme et le stress oxydatif séminal chez les hommes infertiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires