Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 15:08

Efficacité de l 'extrait de feuille entière de Stevia Rebaudiana contre les diverses formes morphologiques de Borrelia Burgdorferi in Vitro.

Theophilus PA, et al. Eur J Microbiol Immunol (Bp). 2015.

La maladie de Lyme est une maladie multisystémique à tiques transmise par Borrelia burgdorferi.

L'administration d'antibiotiques est le traitement primaire de cette maladie. Cependant, une rechute survient souvent lorsque le traitement antibiotique est interrompu.

La raison de la rechute demeure inconnue, mais des études récentes ont suggéré les possibilités de présence de biofilms pour Borrelia persistans résistantes aux antibiotiques.

Dans cette étude, nous avons évalué l'efficacité de l'extrait de stévia de feuilles entières contre les spirochètes, les formes persistantes et les formes de biofilm de B. burgdorferi in vitro.

La susceptibilité des différentes formes a été évaluée par diverses techniques quantitatives en plus de différentes méthodes de microscopie.

L'efficacité de Stevia a été comparée à la doxycycline, la cefoperazone, la daptomycine et leurs combinaisons.

Nos résultats ont démontré que la stévia avait un effet significatif dans l'élimination des spirochètes et des persistes de B. burgdorferi.

Des expériences de sous-culture avec des cellules traitées par Stevia et des antibiotiques ont été établies pendant 7 et 14 jours donnant, absence et 10% de cellules viables, respectivement comparées aux antibiotiques mentionnés ci-dessus et à la combinaison d'antibiotiques.

Lorsque Stevia et les trois antibiotiques ont été testés contre biofilms attachés, Stevia réduit significativement les formes de B. burgdorferi.

Les résultats de cette étude suggèrent qu'un produit naturel tel que l'extrait de feuilles de Stevia pourrait être considéré comme un agent efficace contre B. burgdorferi.

Article intégral

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4681354/

PMID 26716015 [PubMed] PMCID PMC4681354

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires