Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2017 6 05 /08 /août /2017 06:00

La pharmacologie anti-âge dans la cicatrisation cutanée: les effets de la metformine, du resvératrol et de la rapamycine par application locale.

Zhao P, et al. Cellule vieillissante. 2017.

Les plaies cutanées sont parmi les blessures les plus fréquentes des tissus mous et sont particulièrement difficiles à guérir dans le vieillissement.

La restriction calorique (CR) est bien documentée pour prolonger la longévité; Pharmacologiquement, des effets rajeunissants profonds des mimétiques CR ont été découverts, en particulier la metformine (MET), le resvératrol (RSV) et la rapamycine (RAPA).

Cependant, les impacts appliqués localement et les différences fonctionnelles de ces agents sur la cicatrisation des plaies restent à établir. Ici, nous avons découvert que l'administration topique chronique de MET et de RSV, mais pas de RAPA, a entraîné une cicatrisation accélérée avec un épiderme amélioré, des follicules capillaires et des dépôts de collagène chez les jeunes rongeurs, et le MET a exercé des effets plus profonds.

De plus, le MET appliqué localement et le RSV ont amélioré la vascularisation des lits de la plaie, ce qui a été attribué à la stimulation de la voie de la protéine kinase activée par l'adénosine monophosphate (AMPK), le médiateur clé de la cicatrisation des plaies.

Notamment, dans la peau vieillie, la voie AMPK a été inhibée, corrélée avec une vascularisation altérée et une capacité de guérison réduite. À titre d'approches thérapeutiques, les traitements locaux de MET et de RSV ont empêché la suppression de l'AMPK liée à l'âge et l'inhibition angiogénique dans les lits de la plaie.

En outre, chez les rats âgés, des effets rajeunissants du MET et du RSV appliqués topiquement sur la viabilité cellulaire des lits de plaie ont été confirmés, dont le MET présentait des effets anti-âge plus importants.

Nous avons également vérifié que seul le MET a favorisé la cicatrisation et l'intégrité cutanée dans les peaux vieillies.

Ces résultats ont clarifié les effets différentiels de la pharmacologie anti-âge à base de CR dans la guérison des plaies, ont identifié des mécanismes critiques d'angiogénie et de rajeunissement grâce à la voie AMPK chez les jeunes et les personnes âgées, et l'application localisée chronique non décrétée du MET comme agent régénérateur optimal et prometteur dans le traitement cutané du défaut de cicatrisation des plaies.

2017 Aging Cell publiée par Anatomical Society et John Wiley & Sons Ltd.

Effets effets de la metformine, du resvératrol  par application locale pour la cicatrisation et les cheveux.
Effets effets de la metformine, du resvératrol  par application locale pour la cicatrisation et les cheveux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires