Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 07:55

Effets de la supplémentation en acide alpha-lipoïque sur les niveaux plasmatiques d'adiponectine et certains facteurs de risque métaboliques chez les patients atteints de schizophrénie.

Vidović B, et al. J Med Food. 2017.

L'adiponectine est une protéine plasmatique dérivée d'adipocytes avec des propriétés anti-inflammatoires et sensibilisantes à l'insuline et est suggérée comme étant un biomarqueur de troubles métaboliques.

L'objectif de cette étude était d'étudier les effets de l'acide alpha-lipoïque (ALA) sur l'adiponectine plasmatique et certains facteurs de risque métaboliques chez les patients atteints de schizophrénie.

Les niveaux plasmatiques d'adipokine (adiponectine et leptine), les paramètres biochimiques et anthropométriques de routine, les marqueurs du stress oxydatif et le profil des acides gras phospholipidiques sériques chez dix-huit patients schizophrènes à la ligne de base, au milieu et à la fin d'une supplémentation de 3 mois Période avec ALA (500 mg par jour) ont été déterminés.

Une augmentation significative des concentrations plasmatiques d'adiponectine, ainsi qu'une diminution de la glycémie à jeun et de l'activité aspartate aminotransférase (AST) ont été observées.

L'activité AST de base a été corrélée indépendamment avec les concentrations d'adiponectine.

Nos données montrent que l'ALA peut améliorer les niveaux plasmatiques d'adiponectine et peut jouer un rôle potentiel dans le traitement du facteur de risque métabolique chez les patients atteints de schizophrénie.

De nouveaux essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour confirmer ces enquêtes préliminaires.

PMID 28009525 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Article intégral

http://online.liebertpub.com/doi/10.1089/jmf.2016.0070

Effets de la supplémentation en acide alpha-lipoïque sur les niveaux plasmatiques d'adiponectine et certains facteurs de risque métaboliques chez les patients atteints de schizophrénie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires