Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 07:06

Effets de la quercétine sur la prolifération et la migration des cellules U025 du glioblastome humain.

Liu Y, et al. Biomed Pharmacotherme. 2017.

La quercétine est un flavonoïde dont les activités anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-virales et anti-cancéreuses ont été démontrées.

Ici, nous avons examiné les effets de la quercétine sur la viabilité cellulaire, la progression du cycle cellulaire et la migration dans les cellules U251, une lignée cellulaire du glioblastome humain.

Nous avons constaté que la quercétine inhibait la prolifération cellulaire après traitement des cellules pour 24 (IC50 de 113,65 ug / ml) ou 48 h (IC50 de 48,61 ug / ml).

Le traitement de la quercétine a également provoqué une apoptose en dérégulant l'expression des gènes apoptotiques, y compris Bax et Bcl-2, et a arrêté le cycle cellulaire aux phases G2 / M.

Nous avons également constaté que la quercétine entravait la migration cellulaire et l'invasion par régulation négative de l'expression des métallopeptidases matricielles MMP9 et MMP2.

Nos résultats fournissent des preuves que la quercétine a des effets inhibiteurs sur la prolifération et l'invasion des cellules du glioblastome et suggère une application clinique potentielle pour le glioblastome.

Copyright © 2017 Elsevier Masson

SAS.

PMID 28528183 [PubMed - tel que fourni par l'éditeur]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires