Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 07:47

Effets de l'oxygénothérapie hyperbare sur la dépression et l'anxiété chez les patients atteints d'une lésion de la moelle épinière incomplète

(article conforme à STROBE).

Essai contrôlé randomisé Feng JJ, et al. Médecine (Baltimore). 2017.

Peu de recherches ont été faites sur les effets de l'oxygène hyperbare (HBO) sur la dépression et l'anxiété après une lésion de la moelle épinière (SCI).

L'objectif de cette étude était d'étudier les effets de HBO sur les problèmes psychologiques résistants, et en particulier sur la dépression et l'anxiété chez les patients atteints de SCI incomplet (ISCI).

Les patients isolés avec ISCI combinant dépression et anxiété ont été répartis au hasard dans le groupe HBO ( 20 cas), groupe de psychothérapie (20 cas) et groupe de contrôle de réadaptation classique (20 cas).

Tous les patients ont reçu une thérapie de rééducation de routine.

Cependant, dans le groupe HBO et le groupe de psychothérapie, les patients ont également reçu une HBO et une psychothérapie, respectivement.

Ces traitements ont duré 8 semaines (une fois par jour et 6 jours par semaine).

Avant et après 8 semaines de traitement, la dépression et l'anxiété, la fonction nerveuse et les activités de la vie quotidienne ont été évaluées selon l'échelle de Hamilton (HAMD), l'échelle de l'anxiété de Hamilton (HAMA), le score de l'American Spinal Injury Association et l'indépendance fonctionnelle Mesure le score chez tous les patients.

Après 8 semaines de traitement, le score HAMD a été significativement plus faible chez le groupe HBO et le groupe de psychothérapie que dans le groupe témoin (tous P

Le score HAMA était significativement plus faible dans le groupe HBO que dans le groupe témoin (P

Après 8 semaines de traitement, l'Association américaine des lésions rachidiennes et les scores de la mesure d'indépendance fonctionnelle étaient significativement plus élevés dans le groupe HBO que dans les groupes psychologiques et de contrôle, et aussi plus élevés dans le groupe de la psychothérapie que dans le groupe témoin (tous P

Les effets de HBO sur la dépression et l'anxiété est semblable à celui de la psychothérapie. HBO peut améliorer considérablement la fonction nerveuse et les activités de la vie quotidienne chez les patients atteints d'ISCI, plus que la thérapie (psychothérapie) ou la rééducation de routine, et ne peut pas être substituée.

PMID 28723746 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires