Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 23:53

Effet du rayonnement radiofréquence des appareils Wi-Fi sur la libération au mercure des restaurations d'amalgame.

Paknahad M et al.

CONTEXTE: L'amalgame dentaire est composé d'environ 50% de mercure élémentaire.

Malgré les préoccupations concernant la toxicité du mercure, l'amalgame est encore le matériau de restauration le plus utilisé.

´Le Wi-Fi utilise rapidement une technologie de réseau informatique sans fil locale.

À notre connaissance, il s'agit de la première étude qui évalue l'effet de l'exposition aux signaux Wi-Fi sur la libération de mercure des restaurations d'amalgames.

MÉTHODES:

Des cavités classiques de classe V ont été préparées sur les surfaces vestibulaires de 20 prémolaires humaines extraites non caries.

Les dents ont été réparties au hasard en 2 groupes (n = 10).

Le groupe témoin a été stocké dans un environnement non-environnement.

Les spécimens des groupes expérimentaux ont été exposés à un rayonnement radiofréquence émis par les appareils Wi Fi standards à 2,4 GHz pendant 20 min.

La distance entre le routeur Wi-Fi et les échantillons était de 30 cm et le routeur échangeait des données avec un ordinateur portable placé à 20 m du routeur.

La concentration de mercure dans la salive artificielle dans les groupes a été évaluée en utilisant un système d'analyse de mercure à absorption atomique à vapeur froide.

Le test t indépendant a été utilisé pour évaluer toute différence significative dans la libération de mercure entre les deux groupes.

RÉSULTATS:

La concentration moyenne (± DE) du mercure dans la salive artificielle des échantillons de dents exposées Wi-Fi était de 0,056 ± 0,025 mg / L, alors que ce n'était que de 0,026 ± 0,008 mg / L dans les échantillons témoins non exposés .

Cette différence était statistiquement significative (P = 0,009).

CONCLUSION:

L'exposition des patients avec des restaurations d'amalgame au rayonnement radiofréquence émis par les dispositifs Wi-Fi conventionnels peut augmenter la libération de mercure à partir des restaurations d'amalgame.

PMID 27418965 [PubMed] PMCID PMC4944481

Effet du rayonnement radiofréquence des appareils Wi-Fi sur la libération au mercure des restaurations d'amalgame.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Les ondes
commenter cet article

commentaires