Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 20:44

Effet de la testostérone transdermique ou de l'acide alpha-lipoïque sur le dysfonctionnement érectile et la qualité de vie chez les patients atteints de diabète de type 2.

Essai contrôlé randomisé

Mitkov MD, et al. Folia Med (Plovdiv). 2013 Jan-Mar.

La dysfonction érectile (ED) est l'incapacité de développer et / ou de maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel satisfaisant.

La prévalence du dysfonctionnement érectile chez les hommes diabétiques est de 28 à 75%, ce pourcentage augmentant avec l'âge et la durée du diabète.

L'AIM de la présente étude était d'étudier le dysfonctionnement érectile et la qualité de vie chez les patients atteints de diabète de type 2 (DM2) après les avoir traités avec de la testostérone transdermique ou avec de l'acide alpha-lipoïque.

MATÉRIEL ET MÉTHODES:

L'étude d'un traitement de 12 semaines avec testostérone transdermique ou acide alpha-lipoïque sur la fonction érectile et la qualité de vie de 45 hommes avec ED et T2DM a été étudiée dans une étude clinique et comparative randomisée, prospective et ouverte.

Les paramètres que nous avons mesurés chez les patients étaient le poids corporel et l'indice de masse corporelle (IMC); L'albumine, les lipides, l'HbA1C, la testostérone (T), la globuline liée aux hormones sexuelles (SHBG), l'hormone folliculo-stimulante (FSH), l'hormone lutéinisante (LH) et les niveaux de microalbuminurie;

Les questionnaires de l'Index international de la fonction érectile (IIEF) et de la qualité de vie liés à la santé (SF-36) ont été complétés pour évaluer l'ED et la qualité de vie avant et après 12 semaines de traitement par l'acide alpha-lipoïque (600 mg, par voie parentérale, pour 7 Jours, suivie de 600 mg perçu par voie orale) ou avec de la testostérone transdermique dans une dose de 50 mg par jour.

RÉSULTATS:

Le traitement à la testostérone a diminué significativement l'IMC (p

Les patients traités avec de l'acide alpha-lipoïque ont eu un IMC (p

Les indicateurs de l'ED dans les deux groupes ont également été significativement améliorés statistiquement.

Il y a eu une amélioration pour le bilan d'auto-évaluation de tous les patients pour le «fonctionnement physique» (p = 0,001), pour «limitations de rôle en raison de la santé physique» (p

CONCLUSIONS:

La testostérone transdermique et l'acide alpha-lipoïque ont un effet bénéfique tangible sur la dysfonction érectile et sur les troubles métaboliques chez les patients atteints de DM2 et peuvent être utilisés pour traiter ces patients.

PMID 23905488 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Effet de la testostérone transdermique ou de l'acide alpha-lipoïque sur le dysfonctionnement érectile et la qualité de vie chez les patients atteints de diabète de type 2.  Essai contrôlé randomisé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires