Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 20:50

Effet de la supplémentation en DHA dans un régime kétogène très faible en calories dans le traitement de l'obésité: un essai clinique randomisé. (Omega-3).

Essai contrôlé randomisé

De Luis D, et al. Endocrine. 2016.

Un régime VLCK additionné de DHA, disponible dans le commerce, a été testé contre un régime VLCK isocalorique sans DHA.

Le but principal de cette étude était de comparer l'effet de la supplémentation en DHA dans les facteurs de risque cardiovasculaires classiques, les niveaux d'adipokine et les eicosanoïdes résistant à l'inflammation.

Un total de patients obèses ont été randomisés en deux groupes: un groupe additionné de DHA (n = 14) (groupe PnK-DHA) par rapport à un groupe avec un régime isocalorique sans supplémentation (n = 15) (groupe témoin).

La période de suivi était de 6 mois.

La perte de poids moyenne après 6 mois de traitement était de 20,36 ± 5,02 kg dans le groupe témoin et de 19,74 ± 5,10 kg dans le groupe PnK-DHA, sans différences statistiques entre les deux groupes.

Les régimes VLCK ont induit un changement important dans certains paramètres biologiques tels que l'insuline, l'HOMA-IR, les triglycérides, le cholestérol LDL, la protéine C-réactive, la résistance, le TNF alpha et la leptine.

Après la supplémentation en DHA, les oxylipines dérivées de DHA ont été significativement augmentées dans le groupe d'intervention.

Le rapport des marqueurs lipidiques de proresolution / proinflammatoire a été augmenté dans le plasma du groupe d'intervention sur toute l'étude.

De même, les rapports moyens de AA / EPA et AA / DHA dans les membranes érythrocytaires ont été considérablement réduits dans le groupe PnK-DHA et l'indice d'acide gras anti-inflammatoire (AIFAI) a été constamment augmenté après le traitement par DHA (p

La présente étude a démontré qu'un régime kétogène très faible en calories complété par DHA était significativement supérieur à l'effet anti-inflammatoire, sans différences statistiques dans la perte de poids et l'amélioration métabolique.

PMID 27117144 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Effet de la supplémentation en DHA dans un régime kétogène très faible en calories dans le traitement de l'obésité: un essai clinique randomisé. (Omega-3).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires