Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 06:37

Dysrégulation de la télomérase dans l'hippocampe d'un modèle de dépression chez le rat: la normalisation par le lithium.

Wei YB, et al. Int J

Neuropsychopharmacol. 2015.

CONTEXTE:

Les télomères sont des complexes protecteurs d'ADN-protéine aux extrémités de chaque chromosome, maintenus principalement par l'enzyme télomérase.

Le raccourcissement des télomères de leucocytes sanguins est associé au vieillissement, à plusieurs maladies chroniques et à un stress, par exemple, une dépression majeure.

L'hippocampe est essentiel dans la régulation de la cognition et de l'humeur et dans la principale région cérébrale de l'activité télomérase.

Il était inconnu qu'il y ait un dysfonctionnement des télomères dans l'hippocampe des sujets déprimés.

Le lithium, utilisé dans le traitement et la prévention de la rechute des troubles de l'humeur, s'est révélé protéger contre le raccourcissement des télomères leucocytaires chez l'homme, mais le mécanisme n'a pas été élucidé.

Pour répondre aux questions, si les télomères sont raccourcis et si l'activité de la télomérase a changé dans l'hippocampe et si le lithium pourrait inverser le processus, nous avons utilisé un modèle génétique de dépression, le rat Flinders Sensitive Line et traité les animaux avec du lithium.

Méthodes:

la longueur de la télomère, l'expression de la transcriptase inverse de la télomérase (Tert), l'activité de la télomérase et les médiateurs putatifs de l'activité de la télomérase ont été étudiées dans l'hippocampe de ces animaux.

RÉSULTATS:

La Ligne Sensitive Flinders naïve a une longueur de télomère plus courte, une expression de Tert restreinte, des niveaux de facteurs neurotrophiques dérivés du cerveau réduit et une activité de télomérase réduite par rapport aux contrôles de la Ligne Résistante Flinders.

Le traitement par lithium a normalisé l'expression de Tert et l'activité de la télomérase dans la Flinders Sensitive Line et la β-caténine régulée à la hausse.

CONCLUSION:

Il s'agit du premier rapport montrant la dysrégulation des télomères dans l'hippocampe d'un modèle de dépression bien défini et des effets réparateurs du traitement au lithium.

Si elles sont répliquées dans d'autres modèles de troubles de l'humeur, les résultats contribueront à comprendre à la fois la fonction télomérale et le mécanisme de l'action du lithium dans l'hippocampe chez les patients déprimés.

© The Author 2015. Publié par Oxford University Press pour le compte de CINP. PMID 25618407 [PubMed - indexé pour MEDLINE] PMCID PMC4540104

Article intégral

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4540104/

Dysrégulation de la télomérase dans l'hippocampe d'un modèle de dépression chez le rat: la normalisation par le lithium.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires