Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 16:34

.Du saumon transgénique dans les assiettes canadiennes'

Une société américaine affirme avoir mis sur le marché, pour la première fois, des poissons génétiquement modifiés.

Du saumon génétiquement modifié arrive dans votre assiette ! Du moins, si vous vivez en Amérique du Nord…

“AquaBounty Technologies, l’entreprise de Maynard, dans le Massachusetts, qui a développé ce poisson, a annoncé le 4 août qu’elle avait vendu quelque 4,5 tonnes de son produit hautement débattu a des clients au Canada”, dévoile Nature. Initialement développé par un scientifique canadien, selon un article du Toronto Star daté de 2015, ce poisson de type Salmo salar (saumon d’Atlantique) a été transformé pour grossir deux fois plus vite que les saumons d’élevages non modifiés, et atteindre la taille nécessaire à sa mise sur le marché en seulement dix-huit mois.

The Guardian ajoute : “Ce produit nécessite en outre 75 % de nourriture en moins pour atteindre la taille d’un saumon sauvage, réduisant jusqu’à 25 fois son empreinte carbone, affirme la société.”

Les Canadiens, cobayes malgré eux

Si le maïs ou le soja sont depuis longtemps sur le marché alimentaire, c’est la première fois qu’un animal transgénique est utilisé comme nourriture.

“Les premiers animaux génétiquement modifiés sont arrivés sur le marché, et les consommateurs canadiens deviennent, sans le savoir, les premiers cobayes”, déplore dans le quotidien britannique Thibault Rehn, du réseau québécois Vigilance OGM.

Après vingt-cinq ans d’attente, la société a obtenu l’année dernière le feu vert du ministère de la Santé du Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour vendre ses produits.

“Santé Canada [le ministère de la Santé] n’exige pas d’étiquetage sur les aliments génétiquement modifiés, ce qui signifie que les articles ont été évalués en fonction des normes de sécurité et de nutrition”, note le Toronto Sun.

Cela signifie également qu’il est impossible de savoir si le saumon qu’on achète au Canada a été modifié génétiquement ou non.

“C’est bon pour l’économie”

Pour Lucy Sharratt, coordinatrice du réseau canadien d’action sur les biotechnologies, citée par le journal de Toronto, ce manque de transparence est “choquant”.

“On demande aux Canadiens de faire confiance aux données de l’entreprise et à un processus qu’on ne leur permet pas d’examiner”, insiste-t-elle.

Des militants aux États-Unis comme au Canada exigent que les autorités réglementaires réexaminent leurs décisions.

Certains ont même saisi la justice. Ces actions ne semblent cependant pas inquiéter l’entreprise.

Pour Ron Stotish, son directeur général, “les poissons génétiquement modifiés sont bons pour l’économie, ils sont attractifs, car ils peuvent être élevés à proximité des zones métropolitaines plutôt que d’être transportés de l’étranger, ramenant ainsi des emplois aux États-Unis et au Canada”.

Dans Nature, il ajoute : Et comme les saumons d’AquaBounty sont élevés dans des cuves, ils ne risquent pas de tomber sur les parasites et les agents pathogènes qui affectent souvent les saumons élevés en cage.”

Du saumon transgénique dans les assiettes canadiennes

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires