Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 07:37

L'inhibiteur du cotransporteur Na + / Glucose Canagliflozin active l'AMPK en inhibant la fonction mitochondriale et en augmentant les niveaux de l'AMP cellulaire. Hawley SA, et al. Diabète. 2016. La Canagliflozin, la dapagliflozin et l'empagliflozin, tous récemment approuvés pour le traitement du diabète de type 2, ont été dérivés du produit naturel phlorizin.

Ils réduisent l'hyperglycémie en inhibant le recaptage du glucose par le cotransporteur sodium / glucose (SGLT) 2 dans le rein, sans affecter l'absorption intestinale de glucose par le SGLT1.

Nous rapportons maintenant que la canagliflozine active également l'AMPK, effet également observé avec la phlorétine (produit de décomposition de la phlorizine par aglycone), mais pas de façon significative avec la dapagliflozine, l'empagliflozine ou la phlorizine.

L'activation de l'AMPK s'est produite à des concentrations de canagliflozine mesurées dans le plasma humain dans des essais cliniques et a été provoquée par l'inhibition du Complexe I de la chaîne respiratoire, conduisant à une augmentation de l'AMP cellulaire ou de l'ADP.

Bien que la canagliflozine ait également inhibé l'absorption de glucose cellulaire indépendamment du SGLT2, cela n'a pas tenu compte de l'activation de l'AMPK.

La canagliflozine a également inhibé la synthèse des lipides, un effet qui était absent dans les cellules knockout AMPK et qui nécessitait la phosphorylation de l'acétyl-CoA carboxylase (ACC) 1 et / ou ACC2 aux sites AMPK.

L'administration orale de canaproliflozine activée AMPK dans le foie de souris, mais pas dans le muscle, le tissu adipeux ou la rate.

Étant donné que la phosphorylation de l'ACC par l'AMPK est connue pour diminuer la teneur en lipides hépatiques, ces données suggèrent un avantage supplémentaire potentiel de la thérapie canagliflozine par rapport à d'autres inhibiteurs SGLT2.

© 2016 par l'American Diabetes Association. PMID 27381369

Article complet : http://diabetes.diabetesjournals.org/content/65/9/2784.long

Diabete, mitochondries , AMP et nouveaux anti-diabétiques SGLT2.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires