Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 22:34

Deux pavés de saumon bio aux métaux lourds, s’il vous plaît !

“L’élevage de saumons bio ressemble de plus en plus à une industrie comme une autre, dont l’objectif est d’optimiser un maximum les rendements pour répondre à une consommation en pleine explosion”, écrit la Tribune de Genève.

L’article rapporte les résultats d’une enquête réalisée par Thalassa et le magazine français 60 millions de consommateurs.

Dans le cadre de ce travail, les journalistes ont fait analyser des produits saumonés bio et non bio disponibles dans le commerce.

“La conclusion est étonnante, rapporte la Tribune de Genève. Les saumons bio sont contaminés en métaux lourds, en mercure ou encore en PCB (interdits pourtant depuis des décennies), et cela de manière bien plus importante que leurs congénères élevés dans des conditions normales.”

En cause : l’alimentation imposée aux saumons bio.

Comme elle doit se rapprocher de celle des saumons sauvages, elle contient des rations plus riches en huile et farine de poisson, alors que les saumons normaux absorbent une nourriture essentiellement composée de végétaux.

Le quotidien suisse précise que “la nourriture des élevages bio contient majoritairement des huiles et des déchets de petits poissons… tous issus de la pêche durable.

Le souci est qu’aujourd’hui, les océans sont pollués.

Conclusion : cette pollution remonte logiquement la chaîne alimentaire pour finir dans notre assiette”.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires