Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 21:14

Détérioration importante de l'activité sérotoninergique cérébrale, mais avec hétérogénéité inter-individuelle chez les patients atteints de boulimie bénigne: une étude pilote [(18) F] MPPF / PET.

Galusca B, et al. World J Biol Psychiatry. 2014.

OBJECTIFS:

La boulimie mentale (Boulimia Nervosa = BN) est associée à des anomalies du système sérotoninergique.

Les études d'imagerie cérébrale fonctionnelle ou spécifique au ligand ont révélé des anomalies dans les régions qui ne se chevauchent pas. [(18) F] MPPF (4- (2-méthoxyphényl) -1- [2- (N-2-pyridinyl) -p-fluorobenzamido] -éthylpipérazine) est un antagoniste sélectif du récepteur 5-HT1A avec une affinité de type sérotonine , capable d'évaluer les changements d'activité sérotoninergique du cerveau chez les patients atteints de BN.

MÉTHODES:

Le potentiel de liaison cérébrale [(18) F] MPPF (BPND) a été mesuré par tomographie par émission de positons dans neuf patients atteints de BN de type purge et onze contrôles par âge.

Des analyses de cartographie paramétrique statistique (SPM) basées sur Voxel ont été effectuées pour évaluer les différences de BPND entre les deux groupes et entre chaque patient de BN et le groupe témoin.

RÉSULTATS:

La moyenne [(18) F] MPPF BPND a été globalement augmentée chez les patients atteints de BN.

L'analyse par SPM avec des grandes grappes symétriques révélées de liaison accrue [(18) F] MPPF dans l'insula, le cortex temporo-pariétal, le cortex préfrontal, le cortex limbique, le cortex paralampique et le noyau de raphé.

L'analyse individuelle de SPM a révélé une hétérogénéité significative de la cartographie [(18) F] MPPF dans le groupe BN, y compris des cas isolés jusqu'à une liaison accrue. [(18) F] MPPF

Le BPND ne covariait pas avec la dépression ou les scores liés au comportement alimentaire.

CONCLUSIONS:

De grands grappes d'accroissement de la liaison [(18) F] MPPF dans le BN sévère se chevauchent les résultats précédents, décrits séparément dans les études sur l'IRFF ou le PET.

La relation entre l'hétérogénéité inter-individuelle [(18) F] MPPF et l'efficacité de modulateurs sérotoninergiques chez ces patients reste à évaluer. PMID 25054914 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Détérioration importante de l'activité sérotoninergique cérébrale, mais avec hétérogénéité inter-individuelle chez les patients atteints de boulimie bénigne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires