Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 09:10

Probiotiques pour les patients souffrant de traumatisme: devrions-nous adopter une approche de précaution?

Vitko HA, et al. J Trauma Nurs. 2017 Jan /

L'utilisation de probiotiques dans l'hôpital est largement sous-étudiée et très controversée.

Les probiotiques sont des organismes vivants qui, pris en interne, peuvent produire un effet immunomodulateur et améliorer la barrière muqueuse gastro-intestinale (GI).

Bien qu'ils soient utilisés pendant des siècles par des personnes en bonne santé pour la santé gastro-intestinale, leur utilisation en milieu hospitalier attire maintenant une grande attention pour la prévention des complications infectieuses telles que la diarrhée associée aux antibiotiques, les infections à Clostridium difficile, le syndrome de dysfonctionnement des organes multiples et la pneumonie associée aux ventilateurs .

Cependant, la compréhension actuelle de l'efficacité des probiotiques dans le milieu des soins de courte durée est confondue par les incohérences dans la littérature en ce qui concerne la souche de probiotique étudiée, la posologie optimale, le moment et la durée de l'administration. difficile. Bien que la sécurité des probiotiques ait été confirmée lorsqu'ils sont utilisés pour la prévention et le traitement de certaines maladies, les praticiens hésitent à les administrer à leurs patients, citant le manque d'études de haute qualité démontrant clairement l'efficacité et la sécurité.

L'infection est une cause de décès tardif chez les patients traumatisés, mais seulement récemment a été menée une recherche sur l'utilisation de probiotiques spécifiquement pour la prévention des infections acquises dans les hôpitaux chez les patients traumatisés.

Face à ces recherches limitées mais prometteuses, est-il raisonnable d'utiliser des probiotiques pour la prévention de l'infection chez les patients traumatisés hospitalisés et d'améliorer les résultats?

L'utilisation du «principe de précaution» peut être utile dans ce cas.

PMID 28033143 [PubMed - en cours]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronimed
  • Chronimed
  • : Les Infections Froides, concepts et maladies dégénératives, nutrition spécialisée.
  • Contact

Recherche

Liens