Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2017 6 26 /08 /août /2017 21:57

Des chercheurs ont découvert le mécanisme de récupération de la mémoire: le Subiculum hypocampus.

C'est la formation de la mémoire et le lieu de récupération de la mémoire pour la maladie d'alzheimer

Où les souvenirs se forment-ils?

De nouvelles recherches suggèrent que le subiculum, une partie de l'hippocampe rarement étudiée, est au cœur du processus de récupération de la mémoire.

Ce travail indique également que la formation de la mémoire et le rappel de la mémoire suivent différents circuits neuronaux.

Selon l'équipe de chercheurs, ce travail représente la première identification de ce circuit de rappel dans les vertébrés, bien que les scientifiques aient identifié un mécanisme similaire dans Caenorhabditis elegans, un ver rond.

L'équipe a utilisé des souris de laboratoire qu'elles avaient génétiquement modifiées et conditionnées pour réagir aux changements de lumière, de sorte qu'une réaction à la lumière verte serait liée aux neurones du sous-élément, ce qui pourrait être inhibé.

Ils ont ensuite manipulé la formation de la mémoire et rappelé en utilisant des événements de conditionnement de la peur afin que les souris fassent des associations plus ou moins agréables dans des situations spécifiques.

Des recherches existantes montrent que ce type de processus de codage de la mémoire stimule CA1, une région de l'hippocampe.

CA1 interagit avec le centre de communication commun à l'hippocampe et au cortex entorhinal.

L'équipe a activé des grappes de neurones afin qu'ils deviennent des «traces de mémoire» ou des «engrazes», ce qui, en théorie, pourrait être rappelé plus tard tout comme toute autre mémoire.

Deux circuits distincts Bien que les scientifiques croient précédemment que les mêmes circuits qui ont formé des engrames les ont rappelés, cette équipe a constaté que ce n'était pas le cas.

Au lieu de cela, le rappel utilise une voie qui s'écarte de CA1, coupant à travers le subiculum pour atteindre le cortex entorhinal.

L'équipe a également constaté que le processus de conditionnement de la peur qui a affecté le sous-élément n'a inhibé que la capacité de rappeler, mais pas la capacité de former des souvenirs en premier lieu.

Les scientifiques émettent l'hypothèse qu'il pourrait être important que ces voies soient distinctes afin de nous permettre de mettre à jour les souvenirs avec des informations plus récentes et de réviser ce que nous nous souvenons.

Ils croient également que la présence d'hormones du stress, qui sont libérées lors du rappel de souvenirs perturbateurs, pourrait rendre avantageuses deux voies différentes.

Quoi qu'il en soit, les chercheurs soulignent l'importance du travail dans la compréhension des mécanismes de la mémoire et spéculent que, dans le futur, ces résultats pourraient être pertinents pour l'étude de la maladie d'Alzheimer.

Des chercheurs ont découvert le mécanisme de récupération de la mémoire: le  Subiculum hypocampus.
Des chercheurs ont découvert le mécanisme de récupération de la mémoire: le  Subiculum hypocampus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Métabolisme
commenter cet article

commentaires