Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 07:12

Danger du glyphosate : des députés recourent à la justice européenne pour obtenir la transparence

Par Jean-Pierre Stroobants Bruxelles, bureau européen

Quatre eurodéputés écologistes veulent contraindre l’Agence européenne de sécurité des aliments à rendre publiques les études sur lesquelles elle se fonde pour autoriser l’herbicide.

Quatre eurodéputés écologistes, dont la Française Michèle Rivasi, ont annoncé, jeudi 1er juin, qu’ils saisissaient la Cour de justice de l’Union européenne à propos du dossier du glyphosate, le principe actif du Roundup, le célèbre herbicide produit par la firme Monsanto.

Les élus interrogent les juges de Luxembourg sur la non-divulgation par l’Agence européenne de sécurité des aliments (l’EFSA) des études sur lesquelles elle s’est fondée pour conclure que le glyphosate n’était probablement pas nocif pour l’homme.

« Monsanto papers » :

la guerre du géant des pesticides contre la science L’Agence européenne des produits chimiques a, elle, refusé, en mars, de classer le produit comme cancérogène.

Or c’est sur cette base, entre autres, que la Commission européenne a relancé, le 16 mai, une procédure en vue d’autoriser à nouveau, et pour dix ans, l’herbicide. Une décision qui réjouit les organisations agricoles, inquiètes, affirment-elles, de l’effet d’une éventuelle interdiction sur « l’environnement et le changement climatique ».

Danger du glyphosate : des députés recourent à la justice européenne pour obtenir la transparence .

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires