Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 09:15

Combinaison d'inositol et d'acide alpha-lipoïque chez les femmes affectées par le syndrome métabolique: un essai randomisé contrôlé par placebo.

Essai contrôlé randomisé

Capasso I, et al. Essais. 2013.

CONTEXTE:

L'inositol a été signalé pour améliorer la sensibilité à l'insuline car il fonctionne comme un deuxième messager atteignant des effets analogues à l'insuline sur les enzymes métaboliques.

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité combinée de l'inositol et de l'acide alpha-lipoïque sur les caractéristiques du syndrome métabolique chez les femmes ménopausées à risque de cancer du sein.



Méthodes:

Un essai prospectif prospectif et contrôlé par placebo de six mois a été réalisé sur un total de 155 femmes ménopausées touchées par un syndrome métabolique à risque de cancer du sein, l'essai INOSIDEX.

On a demandé à toutes les femmes de suivre un régime faible en calories et ont été assignées au hasard à la consommation quotidienne d'une combinaison d'inositol et d'acide alpha-lipoïque (77 pts) ou de placebo (78 pts) pendant six mois.

Les résultats primaires que nous voulions atteindre étaient à la fois une réduction de plus de 20% de l'indice HOMA-IR et des taux sériques de triglycérides.

Les résultats secondaires attendus étaient à la fois l'amélioration des taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité et la réduction des caractéristiques anthropométriques telles que l'indice de masse corporelle et le ratio taille-hanche.

RÉSULTATS:

Une réduction importante de HOMA-IR de plus de 20% a été démontrée chez 66,7% (P

Une diminution des triglycérides a été démontrée chez 43,2% des patients consommant le supplément (P

Une réduction de la circonférence de la taille et du rapport taille-hanche a été observée dans le groupe traité par rapport au groupe placebo.

CONCLUSIONS:

L'inositol combiné avec l'acide alpha-lipoïque peut être utilisé comme complément alimentaire chez les patients insulino-résistants afin d'augmenter leur sensibilité à l'insuline.

La consommation quotidienne d'inositol combinée avec l'acide alpha-lipoïque a un impact significatif sur le syndrome métabolique.

Comme le syndrome métabolique est considéré comme un facteur de risque modifiable de la tumorigénie mammaire, d'autres études sont nécessaires pour évaluer si l'inositol combiné avec l'acide alpha-lipoïque peut être administré en tant que complément alimentaire dans la prévention primaire du cancer du sein.

ENREGISTREMENT DE TRIAL: Current Controlled Trial ISRCTN74096908.

Combinaison d'inositol et d'acide alpha-lipoïque chez les femmes affectées par le syndrome métabolique:. Effet démontré, réduction du risque de cancer du sein.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires