Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 11:49

Lu sur le JIM (article sur Lyme) une intervention du Pr A. Muller de Strasbourg, spécialiste de la douleur chronique (en PJ un article "le patient a toujours raison"), que je vous recopie ci dessous :

"Les antibiotiques recommandés, ceftriaxone et minocycline ont des effets antalgiques propres.

Le premier en agissant sur le transport du glutamate synaptique, le second en bloquant l'activation des cellules microgliales.

Or glutamate et microglie sont des éléments perennisants des douleurs chroniques, et peuvent donc atténuer des douleurs diffusés apparaissant parfois après un Lyme.

D'où sans doute l'idée que s'ils soulagent, c'est qu'il y a infection chronique. "

Co-infections et maladie de Lyme: Les antibiotiques recommandés, ceftriaxone et minocycline ont des effets antalgiques propres.

J'ai lu cet article et la réponse du Pr Muller il y a un mois de cela et cela m'a confirmé ce que j'avais pu lire ailleurs. Il y a quelques temps j'avais posé la question à philippe sur les effets non bactériologiques des tétracyclines et entre autre son effet immunomodulateur et son effet anti-inflammatoire ce qui en fait un traitement intéressant pour certains parkinson ou sep au début.

Par exemple je vous fais passer ce lien d'une thèse intéressante il faut lire les pages de 75 à 89.

Dr François Berne
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00748807/document

Partager cet article

Repost 1
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires