Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2017 6 02 /09 /septembre /2017 06:35

Coordination circadienne des réponses antimicrobiennes.

Tognini P, et al. Cell Host Microbe. 2017.

L'infection microbienne constitue une menace pour l'homéostasie organique et doit donc être efficacement neutralisée par les mécanismes de défense de l'hôte.

Il a été récemment démontré que le système immunitaire pourrait anticiper une exposition pathogène émergente par un état inflammatoire élevé.

De telles réponses anticipées aux conditions environnementales fluctuantes sont généralement orchestrées par l'horloge circadienne, un système intrinsèque de maintien du rapport au temps qui adapte la physiologie des tissus aux variations diurnes des influences externes.

Ici, nous examinons les connaissances actuelles sur l'interaction entre l'horloge circadienne et les réponses antimicrobiennes.

Nous résumons les stratégies moléculaires employées par le système circadien contre les agents pathogènes spécifiques, les protéines noyau-horloge ainsi que les cellules dans lesquelles elles s'expriment qui servent de médiateur à la défense de l'hôte et les conséquences des variations circadiennes de la fonction immunitaire.

En outre, nous mettons en évidence les implications possibles d'une telle activation circadienne dans les réactions immunitaires contre les infections pathogènes pour la chronopharmacologie des traitements antibactériens et antiviraux.

Article intégral :







http://www.cell.com/cell-host-microbe/fulltext/S1931-3128(17)30290-1?_returnURL=http%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS1931312817302901%3Fshowall%3Dtrue

Chronobiologie des traitements anti microbiens, chronopharmacologie des traitements antibactériens et antiviraux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED
commenter cet article

commentaires