Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 20:00

« Ces Glucides qui menacent notre cerveau, pourquoi et comment limiter gluten, céréales, sucres et glucides raffinés » par le Docteur David Perlmutter Neurologue et Nutritionniste aux Etats-Unis.

Le titre de ce livre synthétise parfaitement le sujet traité. Dans l’ouvrage du Dr Perlmutter, il est question du cerveau, encore du cerveau et toujours du cerveau, pour la raison simple que c’est sur lui que toutes les agressions que nous subissons à cause d’une hygiène de vie inadaptée, provoquent les plus grands dommages. Il est question d’hormones, de manque de sommeil, d’une consommation trop importante de glucides, de gluten, d’un manque d’acides gras, de cholestérol, des bienfaits de l’activité physique pour votre cerveau…

Bref, le Dr Perlmutter vous dit tout sur votre cerveau et ce que vous devriez changer dans votre vie pour éviter les dommages de la vie moderne sur votre organe le plus précieux – le centre de commandement – votre cerveau !

Voici comment David Perlmutter a organisé son ouvrage :

Préface d’Henri Joyeux.

Pourquoi dire non aux céréales.

PREMIERE PARTIE

Quels sont vos facteurs de risque. Les maladies du cerveau : pourquoi et comment ? Le gluten : une protéine qui colle. Addiction aux glucides et phobie des graisses. Une union non productive. Les merveilles de la neurogenèse. La fuite des cerveaux.

DEUXIEME PARTIE

Des habitudes alimentaires pour un cerveau en bonne santé. La génétique médicale. Une bonne nuit de sommeil pour un cerveau en bonne santé.

TROISIEME PARTIE

Un nouveau mode de vie. Bien manger pour un cerveau en bonne santé.

EPILOGUE

Une fascinante vérité. Grâce à une longue expérience, au contact d’un grand nombre de patients, le docteur David Perlmutter a développé au fil des années, des compétences de nutritionniste remarquables en plus de son expertise de Neurologue, dans son propre établissement en Floride.

Ses compétences, sont à l’évidence le fruit de sa volonté exemplaire de guérir ses patients, de véritablement se concentrer sur l’origine des maux et non seulement d’apaiser les conséquences… David Perlmutter est neurologue.

Son propre père est un ancien neurochirurgien.

Malheureusement il doit veiller sur lui tous les jours, à quelques pas de son lieu de travail, car son père est touché par la maladie d’Alzheimer. Imaginez, ces deux hommes de science, chacun expert du cerveau, l’un touché par la maladie, l’autre utilisant toute son intelligence pour lutter contre et nous offrir le fruit de ses découvertes.

Ainsi, on peut sentir dans cet ouvrage une implication totale du Docteur Perlmutter qui aimerait vraiment vous éviter de devoir le consulter dans quelques années suite au développement d’une maladie dégénérative du cerveau que vous auriez pu éviter.

Troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité, anxiété et stress chronique, maux de tête, migraines, dépression, diabète, épilepsie, troubles de l’attention, affections et maladies inflammatoires, arthrite, insomnie, troubles intestinaux, troubles de la mémoire, Alzheimer, troubles de l’humeur, surpoids et obésite, TOC, diabète et bien d’autres…

Voila de quoi il est question dans cet ouvrage et le fil conducteur, le lien entre tous ces maux, c’est votre cerveau !

David Perlmutter vous apprendra ensuite, que faire, pour aider votre cerveau à aller mieux.

Réduction massive de la consommation de glucides, augmentation de la consommation de lipides en particulier les aliments contenant du cholestérol et des omega 3, un sommeil de meilleur qualité, une activité physique bien plus utile que des mots croisés, quelques compléments alimentaires, l’auteur fait le tour de tous les leviers que vous pouvez (devez ?) actionner pour vous éviter les maladies dégénératives, un AVC, l’épilepsie, les migraines chroniques, l’obésité, le diabète et d’innombrables maladies ayant en commun la dégradation de l’état de notre cerveau à cause de mauvais choix alimentaires.

On recommande chaudement la lecture de cet ouvrage à la fois très pointu tout en restant grand public, si vous souhaitez compléter vos connaissances sur cet organe essentiel qui commande tous les autres.

L’alimentation LCHF (riche en gras et pauvre en sucres) est véritablement au cœur de la stratégie de David Perlmutter pour vous épargner la maladie simplement en arbitrant vos choix alimentaires.

Voici le le blog du Docteur Perlmutter (en anglais) : http://www.drperlmutter.com/

Vous trouverez cet ouvrage dans toutes les bonnes librairies et bien entendu ci-dessous sur Amazon en format papier pour le prix de 17,99€ :

Ces Glucides qui menacent notre cerveau, pourquoi et comment limiter gluten, céréales, sucres et glucides raffinés » par le Docteur David Perlmutter Neurologue et Nutritionniste.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires