Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2017 2 17 /01 /janvier /2017 09:07

Carl Sagan et Hubert Reeves ont raison : nous sommes bien des poussières d'étoiles

La distribution des principaux éléments constitutifs de la vie sur Terre a été étudiée pour plus de 150 000 étoiles dans la Voie lactée.

Le corps humain se compose à 97% de six éléments regroupés sous l'acronyme CHNOPS, pour carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre.

Ces éléments sont formés au cœur des étoiles si bien que de nombreux ouvrages de vulgarisation ont repris l'expression de l'astronome Carl Sagan qui nous qualifiait de "poussières d'étoiles".

Une vaste étude portant sur des étoiles de la Voie Lactée corrobore une nouvelle fois cette maxime.

Des proportions différentes Les astronomes du Sloan Digital Sky Survey (SDSS), un programme de relevé des objets célestes lancé en 2000, ont utilisé le spectrographe APOGEE du télescope de 2,5 mètres installé au Nouveau-Mexique pour mesurer la distribution des CHNOPS sur près de 165 000 étoiles réparties au sein de la Voie Lactée.

"C'est la première fois que nous pouvons étudier la distribution de ces éléments à travers notre galaxie pour un si grand nombre d'étoiles", souligne Sten Hasselquist de l'université du Nouveau-Mexique.

Fonctionnant dans le proche infrarouge, APOGEE perce les nuages de gaz et de poussières qui parasitent les observations pour obtenir un spectre "propre".

Sciences et Avenir Sciences et Avenir15 janvier 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires