Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 20:45

Clin Sci (Lond). 2015 septembre; 129 (6): 489-504. Doi: 10.1042 / CS20140852. Epub 2015 7 mai.

Inhibition du changement métabolique des lymphocytes par le boost oxydant des neutrophiles humains.

Kramer PA1, Prichard L2, Chacko B1, Ravi S1, Overton ET3, Heath SL3, Darley-Usmar V4.

L'activation de la NADPH oxydase-2 phagocytaire (NOX-2) dans les neutrophiles est un processus critique dans le système immunitaire inné et est associée à des concentrations locales élevées de superoxyde, de peroxyde d'hydrogène (H2O2) et d'acide hypochloreux.

Dans des conditions pathologiques, l'activité NOX-2 a été impliquée dans le développement de l'auto-immunité, indiquant un rôle dans la modulation de la fonction effectrice des lymphocytes. Notamment, l'expansion clonale des cellules T et la production ultérieure de cytokines nécessitent un changement métabolique de la respiration mitochondriale à la glycolyse aérobie.

Des études antérieures démontrent que H2O2 généré à partir de neutrophiles activés supprime l'activation des lymphocytes, mais le mécanisme est inconnu.

Nous avons supposé que les neutrophiles activés empêcheraient le changement métabolique et supprimeraient les fonctions effectrices des lymphocytes T par un mécanisme dépendant de H2O2.

Pour tester cela, nous avons développé un système modèle de co-culture utilisant des neutrophiles et des lymphocytes fraîchement isolés provenant de donneurs humains sains.

L'analyse du flux extracellulaire a été utilisée pour évaluer l'activité mitochondriale et glycolytique et l'analyse FACS pour évaluer la fonction immunitaire.

L'éclatement oxydatif des neutrophiles inhibait significativement l'induction de la glycolyse aérobie des lymphocytes, provoquait une inhibition de la phosphorylation oxydante et une activation des lymphocytes supprimés par un mécanisme dépendant de H2O2.

Le peroxyde d'hydrogène et un agent redox, le DMNQ, ont été utilisés pour confirmer l'impact du H2O2 sur les bioénergies de lymphocytes.

En résumé, nous avons montré que le changement métabolique des lymphocytes, de la respiration mitochondriale à la glycolyse, est empêché par l'éclatement oxydatif des neutrophiles.

Cette inhibition directe du commutateur métabolique est alors un mécanisme probable sous-jacent à la suppression de la fonction effectrice des lymphocytes T dépendante des neutrophiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires