Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 19:27

Bilharziose et fibrose du foie

La Galectine-3, histone désacétylases et la signalisation Hedgehog:

cibles convergentes possibles dans la fibrose hépatique induite par la schistosomiase.

De Oliveira FL, et al. PLoS Negl Trop Dis. 2017.

La schistosomiase touche environ 240 millions de personnes dans le monde.

Les œufs de Schistosoma mansoni dans le foie induisent une fibrose et une insuffisance hépatique provoquées par le recrutement de monocytes et l'activation des macrophages, ce qui entraîne une réponse Th2 robuste.

Nous avons suggéré une possible implantation de Galectin-3 (Gal-3), d'histone désacétylases (HDAC) et de Hedgehog (Hh) avec l'activation des macrophages pendant les réponses immunitaires Th1 / Th2, la réaction fibrogranulomateuse et la réparation tissulaire pendant la schistosomiase.

La Gal-3 est fortement exprimée par les macrophages du foie (cellules de Kupffer) autour des oeufs de Schistosoma.

Les HDAC et Hh régulent la polarisation des macrophages et l'activation des cellules stellaires hépatiques pendant la fibrogénèse associée à la schistosomiase.

Auparavant, nous avons démontré une distribution anormale de la matrice extracellulaire dans le foie qui était en corrélation avec la différenciation atypique des monocytes-macrophages chez les souris infectées par S. mansoni, déficitaires en Gal 3 (Lgals3 - / -).

De nouvelles découvertes explorées dans cette revue se concentrent sur la phase chronique, lorsque les souris sauvages (Lgals3 + / +) et Lgals3 - / - ont été analysées 90 jours après l'infection par cercaires.

Chez les souris infectées par Lgals3 - / -, il y avait une infiltration inflammatoire significative avec des cellules myéloïdes associées à la destruction des œufs (coloration par l 'hématoxyline et l' éosine), phagocytes (spécifiquement cellules de Kupffer), dépôt numériquement réduit et matrice extracellulaire diffuse dans les zones fibrotiques (coloration trichrome de Gomori)

Et une désorganisation sévère des fibres de collagène entourant les œufs de S. mansoni (coloration par réticuline).

Les cellules stromales dérivées de granulomes (cellules GR) de souris infectées par Lgals3 - / - ont exprimé des niveaux inférieurs d'actine de muscle lisse alpha (α-SMA) et d'éotaxine et des niveaux plus élevés d'IL-4 que des souris Lgals3 + / + (PCR en temps réel).

La participation pertinente des macrophages à ces événements nous a amenés à suggérer des mécanismes d 'activation distincts qui aboutissent à une fibrose défectueuse dans le foie de souris infectées par Lgals3 - / -.

Ces aspects ont été discutés dans cette revue, ainsi que l'interférence possible entre Gal-3, HDAC et signalisation de Hh lors de la fibrose hépatique progressive chez des souris infectées par S. mansoni.

D'autres études portant sur les rôles des macrophages pourraient éclaircir ces questions et dégager l'utilité potentielle de ces molécules comme cibles antifibrotiques.

PMID 28231240 [PubMed - en cours]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires