Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 08:19

Le granule de Jinlida inhibe l'accumulation de lipides intracellulaires induite par l'acide palmitique et améliore l'autophagie des cellules pancréatiques NIT-1 par l'activation de l'AMPK.

Wang D, et al. J Ethnopharmacol. 2015.

PERTINENCE

ETHNOPHARMACOLOGIQUE:

Les granulés de Jinlida (JLDG), sont composés de dix-sept herbes médicinales chinoises, et c'est une prescription de fines herbes chinoises largement utilisées pour traiter le diabète sucré.

Cependant, le mécanisme sous-jacent à cet effet reste incertain.

Déterminer les principaux composants du JLDG et explorer l'effet du JLDG sur l'autophagie et l'accumulation de lipides dans les cellules pancréatiques NIT-1 exposées à l'acide politique (AP) par la voie de signalisation de la protéine kinase activée par l'AMP (AMPK).

Matériels et méthodes:

Le JLDG a été préparé et les principaux composants contenus dans les granules ont été identifiés par empreinte digitale en chromatographie liquide à ultra performance (UPLC).

L'accumulation de lipides intracellulaires dans des cellules NIT-1 a été induite par culture avec un milieu contenant de PA.

Des gouttelettes lipidiques intracellulaires ont été observées par coloration au rouge huileux et la teneur en triglycérides (TG) a été mesurée par dosage colorimétrique.

La formation d'autophagosomes a été observée au microscope électronique à transmission.

L'expression des protéines AMPK et phospho-AMPK (pAMPK) ainsi que ses protéines liées au métabolisme des acides gras en aval (acide gras synthase,

FAS, acétyl-coA carboxylase, ACC, carnitine acyltransférase 1, CPT-1) et des gènes liés à l'autophagie (Cible mammifère de la rapamycine, mTOR, complexe de la sclérose tubéreuse 1, TSC1, chaîne légère de la protéine 1 associée aux microtubules 3, LC3-II) ont été déterminées par Western blot.

L'expression de l'ARNm de liaison de l'élément régulateur de stérol 1c (SREBP-1c) a été examinée par PCR en temps réel (RT-PCR).

RÉSULTATS:

Nos données ont montré que JLDG pourrait réduire significativement PA-induite accumulation de lipides intracellulaires dans les cellules NIT-1 pancréatique β.

Cet effet a été associé à une augmentation de l'expression protéique de pAMPK et AMPK dans des cellules NIT-1.

Le traitement par JLDG a également diminué l'expression des gènes lipogènes en aval de l'AMPK (ARNm de SREBP-1c, protéines FAS et ACC) tandis que l'expression du gène d'oxydation des acides gras (protéine CPT-1) a été augmentée.

De plus, les cellules traitées par JLDG présentaient une augmentation marquée du nombre d'autophagosomes qui s'accompagnait de la régulation négative de mTOR et de la régulation positive de l'expression des protéines TSC1 et LC3-II.

Cependant, lorsque la phosphorylation de l'AMPK a été inhibée par le composé C, la supplémentation en JLDG n'a présenté aucun effet sur l'expression de ces molécules AMPK en aval dans des cellules NIT-1.

CONCLUSIONS:

Les résultats suggèrent que le JLDG pourrait réduire l'accumulation de lipides intracellulaires et améliorer l'autophagie dans les cellules pancréatiques NIT-1 cultivées avec PA.

Le mécanisme est éventuellement médié par l'activation de l'AMPK.

Publié par Elsevier Ireland Ltd ..

PMID 25510732 [PubMed - indexé pour MEDLINE]

Texte intégral

Http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874114008769?via%3Dihub

Les granulés de JLD ont été fournis par Shijiazhuang Yiling Pharmaceutical Company (Hebei, Chine).

Ce médicament à base de plantes, préparé en petits granules, est de couleur brun foncé et a un goût amer.

Les granules de JLD contiennent plus d'une douzaine d'herbes médicinales chinoises, dont le ginseng (Renshen), le puerarin (Gegen), le rhizome atractylodes blanc pâle (Cangbaizhu), le Coptis chinensis (Huanglian), le poria cocos (Fuling), le radix polygonati officinalis (Yuzhu) bientôt.

La qualité de ces herbes et de la préparation de décoction était conforme à l'exigence de la Pharmacopée chinoise (édition 2005).

Https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5040012/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires