Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 07:46

Associations entre les hormones sexuelles endogènes et les modifications structurales de l'IRM chez les patients souffrant d'arthrose du genou.

Jin X, et al. Arthrose Cartilage. 2017. A

OBJECTIF:

Etudier l'association longitudinale entre les hormones sexuelles endogènes et les structures de l'arthrose du genou et la douleur.

Méthode:

Nous avons examiné 200 participants (âge moyen 63,0 ± 7,3 ans) d'un essai clinique de supplément de vitamine D pour Osteo Arthrose (OA) du genou.

Les taux sériques d'œstradiol, de progestérone, de testostérone et de globuline liée à l'hormone sexuelle ont été analysés au départ et 24 mois plus tard.

Des examens d'imagerie par résonance magnétique du genou sélectionné ont été obtenus à la fois à la ligne de base et au suivi pour la mesure du volume cartilagineux, des défauts cartilagineux, des lésions de la moelle osseuse et du volume d'effusion synovite.

La douleur du genou a été évaluée en utilisant une échelle analogue visuelle de 100 mm.

Les données longitudinales ont été analysées en utilisant un modèle linéaire à effets mixtes.

RÉSULTATS:

107 hommes et 93 femmes ont été inclus dans cette étude.

Pour les femmes, après ajustement pour l'âge, l'indice de masse corporelle et le taux de vitamine D, la progestérone était associée positivement au volume du cartilage (β = 0,12 mm (3) par quartile, p

Les taux d'estradiol étaient associés à des taux inférieurs de BML (β = -0,46 par quartile, p = 0,03), tandis que l'œstradiol (β = -1,28 par quartile, p = 0,04), la progestérone (β = -1,56 par quartile, p

La testostérone était inversement associée à la douleur au genou.

Aucune association cohérente n'a été observée chez les hommes.

CONCLUSION:

chez les femmes, mais pas chez les hommes, les faibles taux sériques d'œstradiol endogène, de progestérone et de testostérone sont associés à une synovite accrue du genou et, éventuellement, à d'autres modifications structurelles liées à l'arthrose.

Cela peut contribuer à des différences sexuelles observées dans l'arthrose du genou.

Copyright © 2010 Société de Recherche en Osteoarthrite International. Publié par Elsevier Ltd. Tous droits réservés. PMID 28163248 [PubMed - fourni par l'éditeur]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires