Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 18:40
La crainte, voire la terreur, suscitée par l'infarctus et l'AVC pousse de nombreux médecins à prescrire (et de nombreux patients à avaler) sans retenue de nombreux médicaments, espérant se protéger.

Ont-ils raison ? Est-ce raisonnable ?

En janvier 2010, déjà par un billet sur ce Blog, j'avais alerté mes visiteurs sur la forte probabilité [mais pas la certitude absolue, car les scientifiques se doivent d'être prudents dans leurs alertes !] que les statines augmentent le risque de DMLA qui est la principale cause de cécité dans notre pays, et dont la fréquence ne cesse d'augmenter.

DMLA veut dire dégénérescence maculaire liée à l'âge !

Ce n'était pas sûr, certes, mais suffisamment inquiétant pour que j'en fasse un billet ! J'invite à le relire, 3 ans déjà ! On ne pourra pas me dire que je n'anticipe pas !

Février 2013, la revue Retina annonce sous la plume de Stein JD (un fervent statinophile) que les statines augmentent le risque de DMLA : une étude des assurances aux USA sur plus de 107,000 patients (107 mille, vous avez bien lu !), près de 800 DMLA dites exsudatives (les plus mauvaises) et l'usage de plus d'un an de statines associé aux DMLA !

C'est donc une confirmation

Et par une équipe qui aime les statines [pas d'a priori idéologique anti-statine donc ; mais pas non plus de lucidité !] et qui conclue d'ailleurs qu'il ne faut surtout rien changer au traitement par les statines qui sauvent les cœurs, selon eux ...

Janvier 2013, la revue JAMA Intern Med annonce que l'aspirine augmente le risque de DMLA avec des néo-vaisseaux de deux fois et demi. Près de 3000 sujets suivis de façon prospective pendant près de 15 ans.

L'aspirine cette fois-ci !

Aucune de ces études ne constitue des preuves absolues, mais toutes ces données sont très inquiétantes

Donc : deux des médicaments les plus prescrits pour la prévention de l'infarctus, tous les deux de façon inappropriée, augmentent la fréquence des DMLA, première cause de cécité !

C'est tragique car les statines ne servent à rien et l'aspirine ne devrait jamais être utilisée sur de longues périodes !

Quand aurons-nous une alerte des Autorités Sanitaires ? Une information aux médecins ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed
commenter cet article

commentaires