Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 08:34

Une association de deux « vieux » médicaments prometteuse dans la maladie d’Alzheimer Une société biopharmaceutique française, Pharnext , propose une nouvelle piste dans la maladie d’Alzheimer avec l’association d’acamprosate ( Aotal ) et de baclofène , le PXT-864 . D’après des données in vitro et précliniques publiées dans « Nature Scientific Reports »

 

La combinaison de deux médicaments réutilisés comme approche prometteuse pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.

 

Auteurs Chumakov I1, Nabirotchkin S1, Cholet N1, Milet A1, Boucard A1, Toulorge D1, Pereira Y1, Graudens E1, Traoré S1, FOUCQUIER J1, Guedj M1, Vial E1, Callizot N2, Steinschneider R3, Maurice T4, Bertrand V1, Scart- Grès C1, R1 Hajj, Cohen D1.

Journal Sci Rep 8 janvier 2015; 5: 7608. doi: 10.1038 / srep07608.

 

Résumé La maladie d'Alzheimer (MA) représente un problème médical majeur pour lequel les interventions en mono-thérapie n'ont montré qu'une efficacité limitée jusqu'ici. Nous avons exploré la possibilité de développer une thérapie combinatoire qui pourrait empêcher la dégradation des structures neuronales et endothéliales dans cette maladie.

 

Nous avons fait valoir que l'équilibre modifié entre les structures excitatrices (glutamate) et inhibitrices (GABA / glycine) constitue une cible thérapeutique pour une telle intervention. Nous avons constaté que la combinaison de deux médicaments approuvés - acamprosate et baclofène - agissent en synergie sur les neurones en protégeant les structures endothéliales -in vitro- contre la bêta-amyloïde (Aß).

 

Les effets neuroprotecteurs de ces médicaments étaient influencés par la modulation des cibles GABA / glycinergiques et voies glutamatergiques. In vivo, la combinaison atténue les déficits cognitifs dans le modèle d'injection du peptide aiguë Aβ25-35 et dans les mutants de souris APP, modèle transgénique. Plusieurs modèles modifiés pour la MA ont également été normalisés grâce à cette synergie. Nos résultats ouvrent la possibilité d'une approche thérapeutique prometteuse pour la MA en combinant ainsi des médicaments réutilisés pour cette indication. PMID 25566747

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires