Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 09:56

« Un espoir contre la méningite B »

« un vaccin, encore en phase de test, a été mis au point » contre « le seul germe qui n’avait pas encore son vaccin, dans la catégorie des méningites bactériennes ». 

« la méningite B provoque une trentaine de décès par an en France ».


Une étude australienne publiée dans le Lancet, note que « les tests, réalisés sur 539 adolescents en Australie, en Pologne et en Espagne, ont conduit à des résultats positifs ». Peter Richmond, de l’université d’Australie occidentale, qui a mené ces travaux, remarque que le vaccin « garantit une protection contre 90% des souches de méningocoque B ».


De son côté, Sébastien Hantz, virologue au CHU de Limoges, déclare que « cette nouvelle est un plus. Les résultats sont prometteurs, le vaccin semble efficace et sans effet indésirable notable », mais précise que « ce n’est qu’une première étape ».
« si le vaccin en phase de test a bien entraîné la production d’anticorps, des tests cliniques doivent encore avoir lieu avant d’entrevoir une commercialisation ».
Sébastien Hantz ajoute que « même s’il est efficace, on a parfois du mal à implanter un vaccin. Mais c’est sûr qu’on peut s’attendre à une diminution notable, voire une disparition du nombre d’infections à méningocoque ».


« en Europe, d’autres laboratoires s’attellent aussi à l’élaboration d’un vaccin qui pourrait voir le jour en 2013. Sans pour autant complètement faire disparaître le risque d’épidémie », le virologue rappelant que « la méningite est facilement transmissible d’un individu à l’autre ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires