Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 14:55

L'exercice physique améliore les symptômes, voire l'évolution de la maladie d'Alzheimer comme le suggèrent des études sur modèle murin montrant un ralentissement de l'accumulation de la protéine bêta-amyloïde, une plus grande faculté à retenir les informations et une augmentation de la plasticité neuronale parallèlement à l'intensité de l'activité physique. De plus, celle-ci stimule l'expression des facteurs de croissance neuronale et le fonctionnement des neurotransmetteurs en particulier dans la région hippocampique. Ce que confirment les études épidémiologiques qui montrent que les personnes très actives ont un risque réduit de 20 à 50 % de développer une démence. Quant aux études prospectives, elles sont un peu moins claires mais semblent indiquer également un bénéfice cognitif à moyen terme chez les personnes de plus de 50 ans pratiquant un exercice modéré durant 6 mois au moins, ce bénéfice étant plus manifeste en l'absence de l'isoforme epsilon-4 de l'ApoE. Mais il est possible que les porteurs de cet isoforme soient aussi ceux dont l'hygiène de vie est la moins bonne (tabagisme, hyperlipémie, etc.).

Se basant sur l'effet antioxydant majeur de l'exercice (qui facilite ainsi la plasticité synaptique) les experts recommandent la pratique d'un exercice modéré durant 30 minutes 5 jours par semaine ou d'un exercice plus intense durant 20 minutes 3 fois par semaine au minimum dès l'âge de 50 ans pour réduire de manière substantielle le risque de détérioration cognitive.

Quant à savoir si l'exercice physique agit sur la maladie d'Alzheimer une fois instaurée, on ne dispose que de peu d'informations. Une étude récente a cependant montré que les patients avec maladie d'Alzheimer qui suivent un programme d'entraînement physique régulier (2 sessions d'une heure par semaine) sont plus aptes à accomplir les actes de la vie quotidienne. Dans un autre essai, un entraînement plus intensif mais de plus courte durée a approté le même bénéfice.

Cela dit, les effets positifs de l'exercice physique se marquent aussi sur d'autres aspects : meilleur état nutritionnel, risque moindre de chute, meilleure intégration sociale...

 

 

08/06/11
(JIM)
Dr Dominique-Jean Bouilliez

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires